Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineneuf tableaux : Les Apôtres
neuf tableaux : Les Apôtres





Référence de la notice
PM74001195
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
15 mai 2017
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
neuf tableaux : Les Apôtres
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau (9)
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Annecy ; cathédrale Saint-Pierre
Code INSEE de la commune
74010
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Toiles toutes dotées d'un cadre identique à bordure épaisse, marquée aux angles et au milieu de chaque côté par un motif d'acanthe.
Indexation iconographique
saint André apôtre ; saint Barthélemy apôtre ; saint Jacques le Majeur ; saint Jacques le mineur ; saint Matthieu ; saint Paul de Tarse ; saint Pierre apôtre ; saint Thaddée ; saint Thomas apôtre
Description de l'iconographie
Sur les douze tableaux d'apôtres, seuls neuf sont conservés aujourd'hui. Il s'agit de neuf peintures de présentation et de style très homogènes. Les apôtres sont représentés à mi-corps et sont identifiables grâce à leurs attributs mis nettement en évidence par la composition. Saint André tient la croix de son martyre.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 140, la = 112 (avec cadre) ; h = 120, la = 90 (sans cadre)
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1720
Description historique
Toiles datées avant 1720. Cette oeuvre appartient à la série des quatorze tableaux donnés par monseigneur de Bernex en 1720, série qui comprenait un Christ bénissant, une Vierge et les portraits des douze apôtres (il en reste neuf aujourd'hui et en 1923 Rebord signale déjà la disparition de deux apôtres). L'acte de donation est passé le 30 octobre 1720 devant le notaire Diaconis. Rebord écrit que les tableaux ont été donnés avec leurs cadres (soit corniches, dorés) et qu'ils proviennent du Révérend Seigneur abbé de Rosillion, préfet de la Sainte Maison de Thonon et marquis de Bernex, frère de mondit Seigneur Donateur, qui les avait fait faire pour servir d'ornement en quelqu'église. Cette série de tableaux apparaît dans l'Inventaire des meubles, livres ou autres effects que monseigneur l'Illustrissime et révérendissime Michel Gabriel de Rossillon de Bernex évêque et Prince de Genève laisse et donne aux Révérendissimes Locques ses successeurs et dans une liste de tableaux appartenant au même évêque dressée vers 1730. En novembre 1922, le prévôt propose de faire replacer ces tableaux dans la chapelle chorale (il sont alors au nombre de quatorze), tableaux qui s'y trouvaient avec une représentation de la Vierge et une du Christ avant les réparations entreprises dans la chapelle. En 1925, il semble qu'il n'y ait plus que 10 tableaux. Une seconde série similaire comportant dix figures d'apôtres est également conservée dans la cathédrale (PM74001194).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
Arrêté n°179-76.
Date et typologie de la protection
1976/01/26 : inscrit au titre objet
Observations
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Fiche et photographie manquantes. Archives départementales de Haute-Savoie, 1 G 305, folios 41 à 73, Inventaire des meubles, livres ou autres effects que monseigneur l'Illustrissime et révérendissime Michel Gabriel de Rossillon de Bernex évêque et Prince de Genève laisse et donne aux Rdmes Locques ses successeurs ; Archives départementales de Haute-Savoie, 2 G 297, numéro 27, liste de tableaux appartenant à Monseigneur de Rossillon de Bernex, vers 1730 ; Archives départementales de Haute-Savoie, 5 1J-17, registres capitulaires, 1887-1927, p. 364, 404 ; Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°0221.
Publications
REBORD C.-M. (chanoine), Cathédrale de Saint François de Sales, de ses prédécesseurs immédiats et de ses successeurs, 1535-1923, Annecy, 1923, p. 82 ; DANDEL Elisabeth, Mémoires d'un lieu. Peintures de la cathédrale Saint-Pierre d'Annecy, collection Patrimoine de la Haute-SAvoie, Annecy, 1998, p. 46-47.
Photographies liées au dossier de protection
Cliché base CAOA : 2_PM_0167.

Référence de la notice
PM74001195
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
15 mai 2017
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel