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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale (peintures murales)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Peinture murale

Titre courant

Peinture monumentale (peintures murales)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Evian-les-Bains ; église de l'Assomption-de-Marie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

74119

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Evian-les-Bains

Nom de l'édifice

Église de l'Assomption-de-Marie

Référence Mérimée de l'édifice

PA00118394

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur du chevet

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint

Indexation iconographique normalisée

Bienheureuse Louise de Savoie

Description de l'iconographie

La scène est figurée à la partie inférieure gauche du chevet. Un jeune prince portant un chapeau orné d'une plume et tenant son cheval par la bride se porte à la rencontre d'une jeune princesse coiffée d'un bonnet. D'après leurs vêtements, il pourrait s'agir de Louis de Savoie et d'Anne de Chypre qui séjournèrent fréquemment à Evian au 15e siècle. Louise de Savoie, identifiée par l'inscription figurant dans le cartouche au-dessus de la scène, est représentée en prière, agenouillée devant le prie-Dieu sur lequel est posé un livre ouvert. Elle tient dans sa main gauche un crucifix. Sur un petite table, derrière elle sont disposés un livre fermé, un vase et un crâne.

Dimensions normalisées

H = 300 ; la = 150

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Peintures restaurées en 1980.

Inscription

Armoiries

Précisions sur l'inscription

Armoiries (partie supérieure de la fenêtre flamboyante) : Trois écussons peints ; armoiries (de part et d'autre de la fenêtre) : Ville d'Evian, portant en chef la croix de Savoie au-dessus d'un poisson, le tout entouré d'une couronne de laurier ; armoiries (au-dessus de la fenêtre) : Ecusson de Savoie surmonté de la couronne ducale et entouré du collier de l'Annonciade dont le pendentif est un médaillon figurant l'Annonciation.

Historique

Siècle de création

14e siècle ; 16e siècle

Description historique

Peintures datées du 14e siècle d'après l'arrêté et du 16e siècle d'après la base CAOA : l'église d'Evian a été construite dans la seconde moitié du 13e siècle. Elle a subi aux 14e siècle et 15e siècle de nombreuses transformations. Lors de campagnes de restaurations, des peintures murales ont été mises au jour qui avaient été recouvertes par les fresques néo-gothiques du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1979/02/08 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : Peintures murales du choeur de la voûte du chevet et de la paroi droite du choeur et de la chapelle de toutes graces XIVe siècle.

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°79-182.

Observations

Photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

BAUD Henri, La restauration des monuments historiques de la Haute-Savoie, 1981, p. 97 ; VIALLET Hélène, Evian, église Notre-Dame, dans Peintures murales médiévales des églises de Rhône-Alpes, Art et archéologie en Rhône-Alpes, Cahiers René de Lucinge, n° 7, Lyon, 1998, p. 183.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°0528.

Photographies liées au dossier de protection

Cliché base CAOA : 2_PM_0700.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel