Peinture monumentale
Peinture murale
Peinture monumentale (peintures murales)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Rumilly ; église Sainte-Agathe
74225
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Rumilly
Église Sainte-Agathe
PA00118428
Chœur, absides latérales, nef et bas-côtés
Peinture
Enduit (?, support) : peint
Les peintures murales prennent place dans le choeur, les deux absides latérales, sur les murs et voûtes des bas-côtés de la nef. Dans le choeur et les absides latérales, sont figurées en trompe-l'oeil des représentations de vertus et de saints, grandes statues posées sur un socle sous une arcade. Dans chaque abside prennent place quatre figures, deux de part et d'autre d'une perspective architecturale fuyante, dont l'effet est brisé par la présence de grands autels, l'autel de la Vierge à gauche (Espérance, Humilité, Chasteté, Prière) ; autel de saint François de Sales à droite : saint Anthelmus, saint Bernardus, saint Aloysius (saint Louis de Gonzague), saint Antonius. De part et d'autre de l'entrée du choeur, sur les piliers, sont peintes à gauche la représentation de la Foi (Fides), à droite celle de la Charité (Charitas). Dans le reste de l'édifice, les peintures sont de vastes panneaux en grisaille à motifs géométriques et végétaux, bouquets de fleurs et de feuilles, encadrement, croix.
Vertus théologales ; saint Anthelme ; saint Antoine ; saint Bernard de Menthon ; saint Louis de Gonzague
Oeuvre restaurée
Un diagnostic des intérieurs de l’église et une restauration des peintures murales a eu lieu entre 2013 et 2022 sous la maîtrise d’oeuvre de Richard Goulois.
Milieu 19e siècle
L'église Sainte-Agathe a été reconstruite de 1837 à 1846. Le décor intérieur est du à la volonté du révérend Jean-Louis Simond, curé de Rumilly de 1819 à sa mort en 1876. Il est d'une grande richesse. Les peintures sont dues au peintre de Morzine Laurent Baud qui exécute également à cette même époque le décor de l'église de Reignier et de l'église de Morzine. Les peintures du choeur ne sont plus visibles depuis l'aménagement d'une chapelle d'hiver dans les années 1970 (les douze apôtres).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1994/10/25 : inscrit au titre objet
Arrêté n°94-2022.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art. La protection au titre des monuments historiques a été prononcée alors que l’église, elle-même, ne bénéficiait d’aucune mesure de protection – en l’espèce, une mesure très réduite, datant de 1926 et portant sur la seule sacristie. L’arrêté d’inscription du bâtiment, en date du 10 juillet 2009, s’est superposé à cette première protection.
BUTTIN Anne et JACQUELINE Sylvain, Les peintres de la Savoie, 1860-1940, Chambéry, 1991, p. 33 ; BOUVET René, L'église paroissiale Sainte-Agathe de Rumilly, Rumilly, 1996, p. 149-156.
Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°1215.
Cliché base CAOA : 4_Fi_1665.
Dossier individuel