Tableau
Tableau : Saint Charles Borromée
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Annecy ; cathédrale Saint-Pierre
74010
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Cathédrale Saint-Pierre
PA00118342
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Saint Charles Borromée
H = 240 ; la = 160
Oeuvre restaurée
Restauration en 1922 par Stellio et nouvelle restauration en 1976.
1er quart 18e siècle
1700
Tableau daté vers 1700. L'autel consacré à saint Charles Borromée se situait dans la première chapelle de la cathédrale, à gauche. C'est en 1858 que le tableau de la Descente de Croix fut remplacé par celui de saint Charles qui, selon Rebord, est aussi de main de maître. Il est décrit dans l'inventaire des tableaux de la cathédrale dressé en 1925 : Peinture du 17e siècle... encadrée d'une moulure sculptée porte la trace d'anciennes restaurations. Rebord cite le chanoine Chappaz qui, dès 1791, fournit un état des chapelles de la cathédrale en 1772 et, notamment, celle du bas-côté gauche : La cinquième (chapelle), des Quatre couronnés a pris le nom de St Charles Borromée. En 1772, encore, à l'occasion de la remise de la cathédrale par les pères Cordeliers, l'architecte Quenot, qui procède à l'état des lieux du bâtiment, relève que les chapelles de Saint Barthélemy, de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, de Saint Charles et de Saint Honoré sont pour le tout en très mauvais état... Tous les tableaux des susdites chapelles sont de très peu de valeur aussi bien que celui du maître-autel, dont la plupart sont d'une peinture grossière et antique et s'en vont en écaille. En 1825, la chapelle est encore affectée à saint Charles et pourvue de sa toile. La peinture apparait, encore, à l'occasion de l'inventaire des biens de la cathédrale dressé, en 1906, en éxécution de la loi de séparation des Églises et de l'Etat : Dans la nef de gauche (en commençant du côté de l'entrée) autel Saint Charles avec peinture dans l'entrecolonnement. En 1921, finalement, la chapelle est remplacée par l'autel Notre-Dame-de-Lourdes, encore en place actuellement. On est, enfin, sûr que la toile occupe la place qui est la sienne actuellement, en 1958. Il est, pourtant possible de remonter au-delà de la date de 1772 pour ce qui concerne l'historique de cette toile. Ainsi, des mentions remontant à Monseigneur Rossillon de Bernex pourraient laisser entendre que le saint Charles se trouvait, hypothétiquement, déjà à Annecy dès 1704.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/01/07 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2010-79.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
REBORD C.-M. (chanoine), Cathédrale de Saint François de Sales, de ses prédécesseurs immédiats et de ses successeurs, 1535-1923, Annecy, 1923, p. 149 ; DANDEL Elisabeth, Les peintures, dans Mémoires d'un lieu, peintures de la cathédrale Saint-Pierre d'Annecy, collection Patrimoine de la Haute-Savoie, Annecy, 1998, p. 68.
Archives départementales de Haute-Savoie : 51 J 17, registres capitulaires, 1887-1927, p. 405 (1925) ; 1 G 361, fol. 13, 1772, état des lieux réalisé par Quenot, architecte ; Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°1088.
Cliché base CAOA : 2_PM_1476.
Dossier individuel