Calice
Calice
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Alby-sur-Chéran ; ancienne église Saint-Donat
74002
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Rumilly
Ancienne église Saint-Donat
Orfèvrerie
Argent
Jardin des oliviers ; Christ en croix ; Lavement des pieds ; Vertus théologales
Sur le pied entre deux têtes d'angelots ailées en fort relief, trois scènes se succèdent sur un plan trapézoïdal : le Lavement des pieds, Jésus au jardin des Oliviers et la Crucifixion. Sur la coupe figurent des tableautins représentant les vertus théologales.
H = 30
Poinçon de maître ; poinçon ; signature
Poinçon de maître : EGG ; poinçon du bureau de Chambéry ; signature (sur la coupe, tableautins) : Montagny.
2e quart 19e siècle
1824
Calice daté après 1824. Fleury Montagny est issu d'une famille de graveurs. Il est né à Saint-Etienne en 1760 et meurt à Marseille en 1836. Il fait partie en 1789 du Comité auquel sont confiés les ouvrages de gravure, ciselure et sculpture de la Manufacture d'armes de Versailles, en collaboration avec Galle, Dumont, Dupré et Jaley. En 1809, il devient pour quelques mois directeur de la Monnaie de Marseille. La même année il offre à l'Empereur une paire de pistolets gravés par lui et fabriqués à la Manufacture de Versailles. Le musée de Saint-Etienne conserve quelques pièces de Montagny. Il a donné les modèles des médaillons à l'orfèvre Etienne Galliard qui dépose son poinçon en 1824. On connait d'autres oeuvres d'Etienne Galliard dans le département, notamment à Balme-de-Thuy (un ciboire et un ostensoir) et à Alby-sur-Chéran (un ostensoir) ou encore à Talloires (calice).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1997/06/12 : inscrit au titre objet
Arrêté n°97-1135.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
DESCREUX, Notices biographiques stéphanoises, Saint-Etienne, 1868, p. 256 ; CASSAN Claude Gérard, Les orfèvres de Savoie, extrait de la revue Art et curiosité, septembre 1980, n° 80, p. 28.
Dossier individuel
2023