Tableau
Tableau : Vierge de Pitié ou Pieta ou Le Christ mort sur les genoux de la Vierge
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Saint-Cloud ; hôpital
92064
Hôpital
PA00088143
Lieu de déplacement : Île-de-France, 75, Paris, Cathédrale-Notre-Dame (chapelle Saint-Charles)
Peinture
Toile (support)
Cette oeuvre est caractéristique de la période de maturité du peintre. Intensité et sobriété dans l'expression de la douleur. Une Vierge imposante est assise avec le corps de son Fils présenté dans une posture ondulée avec sur le côté gauche deux enfants.
Vierge de Pitié ; Christ ; mort ; Vierge ; angelot
La Sainte Vierge reçoit sur ses genoux le corps de son fils, Jésus, mort sur la croix. Présence à leurs côtés de deux angelots.
H = 220 ; la = 144 hors cadre
Oeuvre restaurée
1844 : restauration par Péréra ? ; 1958 : restauration pour exposition d'Orléans ; Oeuvre restaurée pour être exposée en 2002 et 2007-2008 : dépoussiérage effectué par Marie Parant-Andoloro ; 2012 : dépoussiérage cadre (Maxime Seigneury) et peinture (Marie Parant).
Lieu de provenance : Île-de-France, 75, Paris, Cathédrale-Notre-Dame
17e siècle
1645 ; 1655
Tableau peint pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. 1763 : mentionné par Montjoye dans la chapelle Saint-Georges-et-Saint-Blaise ; 1793 : Alexandre Lenoir réceptionne l'oeuvre aux Petits-Augustins sous le titre "Jésus posé sur les genoux de sa mère". 1821 : transféré à l'hospice de Saint-Cloud. 1844 : le tableau n'apparaît pas dans la Notice des tableaux de l'Église métropolitaine de Paris restaurés et revernis par M. Péréra, restaurateur de tableaux rue Saint-Dominique et Faubourg Saint-Germain. 1919 : classé Monuments historiques à saint-Cloud sous l'attribution Simon Vouet. 1958 : identifié par Pierre-Marie Auzas (inspecteur des Monuments historiques). Vers 1959 : replacé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris avec l'attribution à Lubin Baugin (v. 1610-1663). Le tableau peut être mis en comparaison avec celui du Christ avec celui de la Vierge évanouie au pied de la croix, à Nogent-l'Artaud (PM02001572). Il a été évacué suite à l'incendie du 15 avril 2019.
Propriété de l'État
Classé au titre objet
1909/05/15 : classé au titre objet
Lors de sa protection en 1909, le tableau est noté sur l'arrêté comme oeuvre attribuée à Simon Vouet avec le titre suivant : Le Christ mourant. l Selon l'arrêté, le propriétaire est la commune.
Les couleurs du ciel, peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, Musée Carnavalet, Paris, 4 octobre 2012 - 24 février 2013.
Nouvelles archives de l'art français, 1878 ; 1957 P.-M. Auzas, Remise en place d'oeuvres d'art à Notre-Dame, in Les Monuments historiques de la France, n°2, p. 105-110 ; 1958 P.-M. Auzas, Lubin Baugin à Notre-Dame, in Gazette des Beaux-Arts, mars 1958, p. 140 ; 1958 exposition Artistes orléanais du 17e s. (Orléans, 1958) ; 1959 P.-M. Auzas, Retour d'une nouvelle oeuvre d'art à Notre-Dame de Paris, in Les Monuments historiques de la France, n°1, janvier-mars 1959 ; 1963 J. Thuillier, Lubin Baugin, in L'Oeil, n° 102, juin 1963, p. 19 et 21 ; [...] ; 2002 exposition Lubin Baugin, Orléans-Toulouse, 2002 (notice Jacques Thuillier) ; 2013 Les Couleurs du ciel..., Paris, Musée Carnavalet, 2012-2013. Cat.expo Baugin. n°50
Rapport de M. Auzas, 1958. Inventaire du patrimoine mobilier de la cathédrale Notre-Dame de Paris par Laurent Prades et la conservation régionale des Monuments historiques (Direction régionale des affaires culturelles).
ARCH. PHOT. (MH38548) ; 92W0104
Dossier individuel
75056