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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La Nativité de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Nativité de la Vierge

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 5e arrondissement ; 1 rue Saint-Etienne-du-Mont ; église Saint-Etienne-du-Mont

N° INSEE de la commune au moment de la protection

75056

Adresse de l'édifice

Saint-Etienne-du-Mont (rue) 1

Nom de l'édifice

Église Saint-Etienne-du-Mont

Référence Mérimée de l'édifice

PA00086250

Lieu de déplacement de l'objet

Ile-de-France, 75, Paris 4e, cathédrale Notre-Dame de Paris, chapelle Sainte-Anne

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Au premier plan, une servante assise tient la petite fille sur ses genoux. Saint Joachim et un enfant contemplent la nouvelle née. Autour d'eux, des anges dont l'un fait chauffer un lange. Au fond, deux servantes entourent sainte Anne. On y a souvent vu à tort une Nativité du Christ.

Indexation iconographique normalisée

Nativité de la Vierge

Dimensions normalisées

H = 220 ; la = 150 hors cadre

Précisions sur l'état de conservation

2012 : dépoussiérage cadre (Maxime Seigneury) et peinture (Marie Parant).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 17e siècle

Année de création

1640 ; 1645

Description historique

Tableau réalisé vers 1640 pour l'autel de la chapelle Saint-Augustin (aujourd'hui chapelle Sainte-Anne). 1763 : dans « la chapelle de S. Augustin, qui fait partie de la Sacristie des Messes ». Peu de temps après, Saint-Aubin illustre son exemplaire de la Description historique des curiosités de l'Eglise de Paris par Guillot de Montjoye d'un croquis peu distinct, mais qui suffit à prouver qu'il s'agit bien de ce tableau. 1787 : dans les années précédentes, le tableau est placé dans la chapelle Saint-Jean l'Evangéliste et Sainte Agnès. 1790 : inventorié par Doyen, suite aux saisies révolutionnaires sous le nom de Lallemant. 1793 : déposé aux Petits-Augustins sous le nom du peintre Vouet. 1797 : transféré au dépôt de la rue de Beaune sous l'attribution Le Nain. 1811 : transféré par le Museum en l'église Saint-Etienne-du-Mont à Paris. 1876 : cru perdu par L. Clément de Ris en 1876. 1964 : transféré à la cathédrale Notre-Dame. Evacué suite à l'incendie du 15 avril 2019.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1905/02/20 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Dépôt de la Ville de Paris (CAO-EMO2385).

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

Inv. NDP n°0766

Référence(s) d'exposition(s)

Kimbel Art Museum, Forth Worth (2016-2017), Fine Arts Museum, San Francisco (2016-2017, Musée du Louvre-Lens (2017) ; Les Couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au 17e s., Paris, Musée Carnavalet (2012-2013) ; Les frères Le Nain, Paris, Grand Palais, 1978-1979, n°12, p. 127-129, notice Jacques Thuillier ; Reims (1953) ; Bruxelles (1953) ; Paris Charpentier (1952) ; Paris (1950) ; Paris Galliera (1946) ; Paris Petit Palais (1934), n° 10, notice Charles Sterling ; Laon (1883) ; Paris, Exposition universelle (1878), n°167

Référence(s) de publication(s)

Pierre BERTRAND, La Nativité de Marie des frères Le Nain ou l'allaitement maternel au XVIIe s. entre obligations et interdits, in Ethnologie française, nouv. série, t. 25, n°4, oct-déc. 1995, p. 629

Sources d'archives et bases de données de référence

Inventaire du patrimoine mobilier de la cathédrale Notre-Dame de Paris par Laurent Prades et la conservation régionale des Monuments historiques (Direction régionale des affaires culturelles).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

N° INSEE de la commune actuelle

75104

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