POP

Plateforme ouverte du patrimoine

orgue de tribune : buffet d'orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Buffet d'orgue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Orgue de tribune

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1458 : numéro ancienne base orgues

Titre courant

Orgue de tribune : buffet d'orgue

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 5e arrondissement ; 141 rue Mouffetard ; église Saint-Médard

N° INSEE de la commune au moment de la protection

75105

Adresse de l'édifice

Mouffetard (rue) 141

Nom de l'édifice

Église Saint-Médard

Référence Mérimée de l'édifice

PA00088417

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, 1ère travée

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; ébénisterie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, mouluré, décor dans la masse, décor en bas relief, décor en ronde bosse

Description matérielle

Le buffet est constitué d'un grand corps et d'un positif de dos à 3 tourelles.

Indexation iconographique normalisée

Dome : écaille ; pot à feu ; corne d'abondance ; angelot : musicien ; à volute ; chérubin ; feuilles ; pilastre ; denticules ; harpie ; Christ ; ange ; feuillage

Description de l'iconographie

Le buffet comprend une figure de Christ nu, des anges et des panneaux avec rinceaux. Au buffet du positif, deux angelots sont assis ou à moitié relevé au-dessus des plates-faces. Les dômes des tourelles sont revêtus d'écailles. Au grand buffet sur la tourelle centrale, le Christ triomphant, accompagné de deux anges, qui se précipitent du haut du ciel, les ailes toutes grandes, semblant vouloir annoncer le Jugement Dernier et la Résurrection des morts. Les panneaux sont ornés de rinceaux. Les ailes concaves du grand buffet furent ajoutées en 1764-67, lorsque l'instrument fut augmenté par Clicquot.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 17e siècle ; 3e quart 18e siècle

Année de création

1645 ; 1650 ; 1764

Description historique

Le projet déposé en 1644 par Germain Pillon est réalisé en deux temps. Le buffet du positif voit le jour lors de la deuxième campagne de travaux de menuiserie, en 1650. Le buffet est à rapprocher de celui construit par Germain Pillon pour l'église de Mitry-Mory (77). Les ailes concaves ont été ajoutées par François Henri Clicquot en 1764.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1905/02/20 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Orgues de l'Ile-de-France, tome 4 : Inventaire des orgues de Paris : 1er, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e arrondissements, sous la direction de Pierre Dumoulin, Paris : Ariam Ile-de-France, Klincksieck, 1992

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Orgue de tribune

Référence de l'ensemble

PM75004232

1/3
orgue de tribune
orgue de tribune
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Vue intérieure de la nef vers l'ouest : Buffet des orgues
Vue intérieure de la nef vers l'ouest : Buffet des orgues
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
orgue de tribune
orgue de tribune
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image