Monument funéraire
De Jérôme Bignon
Monument funéraire de Jérôme Bignon
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 5e arrondissement ; 30 rue Saint-Victor ; église Saint-Nicolas-du-Chardonnet
75056
Saint-Victor (rue) 30
Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet
PA00088418
Chapelle Saint-François-de-Sales
Sculpture ; marbrerie
Pierre ; marbre
Monument funéraire comprenant le buste de Jérôme Bignon, la Vérité et la Justice, figures placées à droite et à gauche, statues en marbre ; Saint Jérôme se frappant la poitrine, bas-relief en pierre ; la Foi et la Science soutenant une couronne de chêne au-dessus d'un portrait de François de Sales, sculptures en demi-relief.
H = 64 (Dimension du buste) ; La Vérité et la Justice : h = 116. Saint Jérôme : h = 134 ; la = 134. La Foi et la Science : h = 180
3e quart 17e siècle
Exécuté vers 1656. Jérôme Bignon était avocat général au Parlement de Paris, grand maître de la bibliothèque du roi. François Girardon (1628-1715). Jusqu'en 1796, il fut transporté au dépôt des Petits Augustins et exposé au musée des Monuments français. Lenoir le mentionna, par suite d'une confusion avec d'autres parties du tombeau qui sont de la main de Michel Anguier, sous le nom de cet artiste. Le monument funéraire de Bignon, tel qu'il existe actuellement, a été composé par Alexandre Lenoir, lors de son séjour au musée des Petits Augustins. Le buste est la seule pièce qui faisait partie du tombeau primitif. Le tombeau fut rétabli en 1818 dans la seconde chapelle du chevet de l'église.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1905/02/20 : classé au titre objet
Monument funéraire.
DOM
Dossier individuel