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Plateforme ouverte du patrimoine

orgue de tribune : buffet d'orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Buffet d'orgue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Orgue de tribune

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1459 : numéro ancienne base orgues

Titre courant

Orgue de tribune : buffet d'orgue

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 5e arrondissement ; 30 rue Saint-Victor ; église Saint-Nicolas-du-Chardonnet

N° INSEE de la commune au moment de la protection

75105

Adresse de l'édifice

Saint-Victor (rue) 30

Nom de l'édifice

Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet

Référence Mérimée de l'édifice

PA00088418

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, entrée, au-dessus de la porte

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; ébénisterie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, décor dans la masse, décor en bas relief, décor en ronde bosse

Description matérielle

Le buffet Régence est constitué d'un grand corps à 5 tourelles et d'un positif de dos à 3 tourelles.

Indexation iconographique normalisée

Atlante ; femme : instrument de musique ; vase : fleur ; ange

Description de l'iconographie

Ce buffet est supporté par des consoles sur lesquelles viennent s'appuyer des tourelles surmontées de figures de femmes jouant de divers instruments. Le grand corps, de forme légèrement concave, comprend 5 tourelles dont les 2 plus grandes accotées d'ailerons et portées par de robustes atlantes, s'avancent aux deux extrémités et se relient à la partie centrale par 4 plates-faces élégamment cintrées. Ce buffet est l'un des premiers où s'annonce la forme en hémicycle qui deviendra courante vers 1760. Les claires-voies sculptées avec énergie et délicatesse devaient servir de modèle pour de buffet de Notre-Dame de Paris qui allait bientôt être entrepris. Chaque tourelle est dominée par une grande figure de femme ayant un instrument de musique à la main et se tenant debout dans une attitude à la fois fière et gracieuse. Le positif est à trois tourelles couronnées : au centre par deux angelots musiciens et de chaque côté, par une urne remplie de fleurs.

Dimensions normalisées

H = 750 ; la = 890

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; en état de marche

Précisions sur l'état de conservation

Œuvre restaurée en 1961 par la maison Roethniger et Robert Boisseau.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Ile-de-France, 75, Paris, ancienne église des Saints-Innocents

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1723

Description historique

Ce buffet est l'un des premiers où s'annonce la forme en hémicycle qui deviendra courante vers 1760. Les claires-voies sculptées avec énergie et délicatesse devaient servir de modèle pour de buffet de Notre-Dame de Paris qui allait bientôt être entrepris.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1905/02/20 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Seul le buffet est protégé au titre objet.

Référence(s) de publication(s)

Orgues de l'Ile-de-France, tome 4 : Inventaire des orgues de Paris : 1er, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e arrondissements, sous la direction de Pierre Dumoulin, Paris : Ariam Ile-de-France, Klincksieck, 1992

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Orgue de tribune

Référence de l'ensemble

PM75004233

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