POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La Cène

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Cène

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 7e arrondissement ; 12 place du Président-Mithouard ; église Saint-François-Xavier

N° INSEE de la commune au moment de la protection

75056

Adresse de l'édifice

Président-Mithouard (place du) 12

Nom de l'édifice

Église Saint-François-Xavier

Référence Mérimée de l'édifice

PA75070008

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support)

Indexation iconographique normalisée

Cène

Dimensions normalisées

H = 240 ; la = 335

Inscription

Inscription ; date

Précisions sur l'inscription

Inscription, date : En el tempo di M. Girolamo di Leti, de M. Bastian Gastaldo e Avicharion Salvador di Orsini. Sorivan M. Marcho di Marco e compagni della Scuola di Santissimo Sacramento : 1559 a di 31 Agosto (en bas à droite).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 16e siècle

Année de création

1559

Description historique

Jacopo Robusti, dit Le Tintoret (Venise 1518-Venise 1594). Commandé pour la Scuola du Très Saint Sacrement de l'Eglise San Felice à Venise. Enlevé en 1818 de sa place à l'Eglise et conservé dans une dépendance jusqu'en 1847. Don de la baronne du Teil. L'inscription donne le nom des membres du bureau de la Scuola. Les recherches menées fort courtoisement à notre demande par le comte Morozzo, directeur des archives d'Etat à Venise, ont montré que cette Cène avait été peinte pour la Scuola du Très Saint Sacrement de l'église San Felice à Venise, église reconstruite de 1551 à 1556. Le tableau avait sans doute déjà été livré quand se réunit, le 25 juin 1560, le chapitre général de la Confrérie, pour reprocher à Gastaldo sa mauvaise gestion. Après l'exclusion de celui-ci, le chapitre décida de recouvrir par des repeints les trois personnages contemporains figurant sur la toile. En fin de compte, deux d'entre eux, Salvador di Orsini et Marco di Marco, ne furent pas effacés et seul Gastaldo disparut ; il n'est actuellement visible qu'aux rayons X. Le nom de Tintoret est cité dès 1646 par Ridolfi, suivi de Borchini et Zanetti. La Cène avait déjà dû être restaurée en 1612 et nous savons qu'en 1847 elle était très endommagée. Il est difficile aujourd'hui, à cause des usures et des anciens repeints, de décider quelle a été la part du maître. De toutes les Cènes connues de Tintoret, celle de San Trovaso à Venise (vers 1560) est la plus proche de celle-ci.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune (?)

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1950/12/19 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Peinture sur toile : la Cène, état avant restauration
Peinture sur toile : la Cène, état avant restauration
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image