Partie instrumentale de l'orgue
Orgue de tribune
676 : numéro ancienne base orgues
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 9e arrondissement ; théâtre national de l'Opéra, dit Opéra Garnier
75109
Théâtre national de l'Opéra, dit Opéra Garnier
PA00089004
Dans les deux étages supérieurs de ce qui reste des anciennes loges de scène de l'opéra, côté cour, à environ 10 mètres.
Facture d'orgue
Chêne ; sapin ; étain
Tout l'instrument est installé dans une boîte expressive commune. La console comporte deux claviers manuels (jeux de fonds, 6 jeux ; grand choeur, 6 jeux) et un pédalier à l'allemande (6 jeux). La partie i nstrumentale comprend 18 jeux (10227 tuyaux) pour 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. 2 sommiers traditionnels, à gravures et registres, disposition diatonique aihus au centre, pour les claviers manuels. ces deux sommiers sont placés l'un derrière l'autre. Le sommier correspond à la première octave de la Pédale (Grande Pédale) est placé perpendiculairement, en fond de boîte et est affecté aux 12 premiers tuyaux de la Contrebasse 16 et de la Bombarde 16. 2 claviers manuels de 56 notes, pédalier à l'allemande de 30 marches à touches parallèles en console placée en légère saillie sur le petit côté de la bîte expressive, en bout de sommiers, côté scène. Traction des claviers : claviers en chêne à balanciers, vergettes en sapin, barres d'équerres en laiton, abrégés métalliques couchés. Tirage des registres : 18 tirants ronds disposés en fronton, verticalement, 9 de chaque côté des claviers (les pommeaux ont disparu depuis plus de vingt ans...). Sabres en fer, disposés en éventail, commandant directement les têtes de registres. Tuyauterie intacte et de très belle qualité : Basses des jeux à bouche en sapin peint, Dessus en étain et en alliage de forte épaisseur, bouches intactes, biseaux régulièrement dentés (plus ou moins selon les jeux), marques au poinçon sur tous les tuyaux. Les jeux à bouche sont pavillonnés, les Anches sont en laiton blanchi type Bertounèche, noyaux carrés dans les Basses, à olive avec bagues dans les Dessus.
Dimensions non prises.
Hors état de marche
Instrument strictement injouable dans l'état actuel : le placage des claviers manuels a été décollé, les tirants de registres ont disparu et l'ensemble de la tuyauterie est envahie par la poussière. Ventilateur débranché par prévention.
A. Cavaillé-Coll (atelier)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1874
Le matériel existant semble avoir gardé tous ses caractères d'origine et c'est le seul orgue lyrique à demeurer à son emplacement initial.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1990/08/14 : classé au titre objet
Seule la partie instrumentale est protégée au titre objet.
Huysbens, Gilbert : Liste des travaux exécutés, ISO Information, Orgelbau-Fachverlag Rensch, lauffen/Neckar, 1985, p. 24, n° 118, 432/429. ; Orgues de l'Ile-de-France, tome 5 : Inventaire des orgues de Paris : 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e et 14e arrondissements, sous la direction de Pierre Dumoulin, Paris : Ariam Ile-de-France, Klincksieck, 1995.
Procès-verbal de la Commission Supérieure des Monuments Historiques, Ve section, orgues historiques et instruments anciens, séance du 16 juin 1989 ; Cavaillé-Coll, Aristide : Mémoire général et devis des travaux complémentaires et de perfectionnement di grand orgue du nouvel Opéra de Paris, 7 décembre 1874, Bibliothèque de l'Opéra, Archives, 19/474 ; Archives Nationales, F21/6176
Sous-dossier
Orgue de tribune
PM75004249