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Plateforme ouverte du patrimoine

rame de métropolitain Sprague-Thomson A 475 (2 locomotives électriques, 3 voitures de voyageurs)

Désignation

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Rame de métropolitain

Appellation d'usage

Sprague-Thomson A 475

Titre courant

Rame de métropolitain Sprague-Thomson A 475 (2 locomotives électriques, 3 voitures de voyageurs)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 11e arrondissement ; dépôt du matériel roulant ferroviaire

N° INSEE de la commune au moment de la protection

75056 ; 75111

Nom de l'édifice

Dépôt du matériel roulant ferroviaire

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Description matérielle

Rame de métropolitain Sprague-Thomson composée de 2 motrices 2ème classe, 2 remorques 2ème classe et 1 remorque 1ère classe, dite A 475.

Historique

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

Les rames dites Sprague-Thomson, ou souvent, par abréviation Sprague, ont circulé sur le métro de Paris de 1908 à 1983, et ont été le matériel roulant le plus représentatif des années 1911 à 1960, soit durant plus d'un demi-siècle. Rame Sprague-Thomson : désignation correspondant à l'équipement de commande en unités multiples des moteurs de traction appliqués aux rames comportant deux ou trois motrices (pour les trains de 5 voitures mis en service à partir de 1905), permettant de télécommander plusieurs motrices à partir de la loge de conduite située à l'avant du train. Après avoir expérimenté différents équipements : Thomson multiple, Sprague multiple, et Westinghouse multiple, le Chemin de fer métropolitain de Paris adopte en 1908 le système Sprague-Thomson, synthèse des équipements Sprague et Thomson. Constructeurs : Etablissements Decauville (Corbeil), Compagnie générale de construction (Saint-Denis), Ateliers du Nord de la France (Blanc-Messeron), Brissonneau et Lotz. Matériel construit entre 1929 et 1933.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1998/12/18 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Locomotive électrique (2) ; voiture à voyageurs (3)

Références des parties constituantes étudiées

PM75003690 ; PM75003691 ; PM75003692 ; PM75003693 ; PM75003694