Rame de métropolitain
Sprague-Thomson A 475
Rame de métropolitain Sprague-Thomson A 475 (2 locomotives électriques, 3 voitures de voyageurs)
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 11e arrondissement ; dépôt du matériel roulant ferroviaire
75056 ; 75111
Dépôt du matériel roulant ferroviaire
Patrimoine ferroviaire
Rame de métropolitain Sprague-Thomson composée de 2 motrices 2ème classe, 2 remorques 2ème classe et 1 remorque 1ère classe, dite A 475.
2e quart 20e siècle
Les rames dites Sprague-Thomson, ou souvent, par abréviation Sprague, ont circulé sur le métro de Paris de 1908 à 1983, et ont été le matériel roulant le plus représentatif des années 1911 à 1960, soit durant plus d'un demi-siècle. Rame Sprague-Thomson : désignation correspondant à l'équipement de commande en unités multiples des moteurs de traction appliqués aux rames comportant deux ou trois motrices (pour les trains de 5 voitures mis en service à partir de 1905), permettant de télécommander plusieurs motrices à partir de la loge de conduite située à l'avant du train. Après avoir expérimenté différents équipements : Thomson multiple, Sprague multiple, et Westinghouse multiple, le Chemin de fer métropolitain de Paris adopte en 1908 le système Sprague-Thomson, synthèse des équipements Sprague et Thomson. Constructeurs : Etablissements Decauville (Corbeil), Compagnie générale de construction (Saint-Denis), Ateliers du Nord de la France (Blanc-Messeron), Brissonneau et Lotz. Matériel construit entre 1929 et 1933.
Propriété d'un établissement public
Classé au titre objet
1998/12/18 : classé au titre objet
DOM
Dossier avec sous-dossier
Locomotive électrique (2) ; voiture à voyageurs (3)
PM75003690 ; PM75003691 ; PM75003692 ; PM75003693 ; PM75003694