Locomotive électrique
Motrice
Sprague-Thompson ; M333
Locomotive électrique Sprague-Thomson, M 333
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 11e arrondissement ; dépôt du matériel roulant ferroviaire Vaugirard
75056 ; 75111
Dépôt du matériel roulant ferroviaire Vaugirard
Patrimoine ferroviaire
Métal ; bois ; ciment
Automotrice de rame de métropolitain 2e classe. Tôles vitrifiées sur ceinture et sur dossier de banquettes ; tôle émaillée vert clair pour la caisse ; plancher en ciment magnésien. Frein à air continu Westinghouse. Accessoires : 8 porte-bagages au-dessus des banquettes de plate-forme, 8 plans schématiques de la ligne sur trappes de portes, 16 plaques de publicité au-dessus des porte-bagages, 2 sur le bout arrière de la caisse et sur la cloison de loge.
L = 1420 (Longueur de la caisse) ; Longueur hors tempon : l = 1496,9
Lieu de provenance : Compagnie du Métropolitain de Paris (CMP).
1ère moitié 20e siècle
Véhicule construit en 1904, reconstruit en 1936. Le matériel dit Sprague-Thomson comprend, en effet, des voitures livrées neuves mais aussi des voitures anciennes dont la caisse a été reconstruite de manière semblable au matériel neuf. Cette motrice est caractéristique de la méthode de gestion du matériel roulant par la Compagnie du métropolitain de Paris (CMP), qui consistait à prolonger l'utilisation des matériels devenus obsolètes par des transformations plus ou moins profondes. Elle représente également, avec les remorques mixtes allégées de la série AB m de 1936-1937, l'ultime évolution du matériel Sprague-Thomson.
Propriété d'un établissement public
Classé au titre objet
2000/02/17 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel