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Plateforme ouverte du patrimoine

4 chandeliers (torchères monumentales)

Désignation

Dénomination de l'objet

Chandelier d'autel (4)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Torchère monumentale

Titre courant

4 chandeliers (torchères monumentales)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 13e arrondissement ; 47-83 boulevard de l'Hôpital ; chapelle Saint-Louis-de-la-Salpêtrière

N° INSEE de la commune au moment de la protection

75056 ; 75113

Adresse de l'édifice

Hôpital (boulevard de l') 47-83

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Louis-de-la-Salpêtrière

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Église Saint-Louis, chapelle du chevêt

Description

Catégorie technique

Ébénisterie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, vernis

Description matérielle

Bois peint en deux tons de vert Empire et dégradé de ton rouille, et verni. Socle quatre faces en trapèze incurvé, décorées chacune d'un Cupidon ayant désarmé Mars et aux angles inférieurs, de sphinges. Balustre inclus dans un faisceau de feuilles d'acanthes, et lui-même simulant un tressage de feuilles trilobées et de baies, serré dans le haut par deux doubles cordons entre lesquels des fleurettes, puis par un col creusé de glyphes. Vase composé d'un culot et d'un rebord largement débordant, sur lequel une branche de laurier.

Dimensions normalisées

H = 254 ; la = 65 ; pr = 65 (Dimensions non compris le tassot de support de girandole)

Historique

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Description historique

Oeuvres exécutées époque Louis-Philippe (années 1830 ?). D'après un modèle de Thomire. Un prototype : les deux candélabres commandés en 1811 à Thomire et Duterne et livrés en 1813 aux Tuileries pour le grand cabinet de l'Empereur, eux-mêmes dans l'inspiration antiquisante des vases à encens. Variantes par rapport au prototype : Cupidon remplaçant le petit faune, autre juxtapositions de motifs végétaux. Peut-être les quatre torchères ont-elles été acquises pour être assorties aux trépieds Lecossois que nous présumons préexistants sur le site ? Elles ne leur sont pas à priori contemporaines. Les créations de Thomire se prolongèrent après sa retraite en 1823 par des éditions diverses, mais sous les Bourbons, et malgré certaine inertie sous Louis XVIII, le souvenir de l'ère napoléonienne, porteur de l'iconographie de l'Egypte et de l'antiquité romaine, entre dans une demi-clandestinité. En revanche, l'époque Louis-Philippe allait composer.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2003/12/12 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (75.1998.III.12A.Z, 75.1998.III.13A.Z, 75.1998.XI.14A.Z, 75.1999.XXVII.9.Z, 75.2001.III.19.Z, 75.2001.III.20.Z, 75.2001.V.9.Z, 75.2002.VIII.19A.Z)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des luminaires en pied du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM75003885

Date de l'enquête ou du récolement

2023

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chandelier (torchère monumentale)
chandelier (torchère monumentale)
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
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