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Plateforme ouverte du patrimoine

tenture dite de l'Afrique (3 pièces murales et 4 entrefenêtres)

Désignation

Dénomination de l'objet

Pièce murale

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tenture

Appellation d'usage

Dite de l'Afrique

Titre courant

Tenture dite de l'Afrique (3 pièces murales et 4 entrefenêtres)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 14e arrondissement ; 45 bis boulevard Jourdan ; Cité internationale universitaire de Paris : résidence Lucien-Paye

N° INSEE de la commune au moment de la protection

75056 ; 75114

Adresse de l'édifice

Jourdan (boulevard) 45 bis

Nom de l'édifice

Cité internationale universitaire de Paris : résidence Lucien-Paye

Description

Catégorie technique

Tapisserie sur métier

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Description historique

Atelier Hamot, Aubusson, d'après les cartons de Roger Bezombes (1913-1994). La résidence Lucien-Paye était originellement la maison de la France d'Outremer. La maison de la France d'Outremer fut inaugurée en décembre 1951. Caractère très architecturé de l'insertion dans le site, parquet et plafond complétant un parti de six faces d'exèdre se faisant vis-à-vis. Si le petit salon adjacent résulte d'un cloisonnement récent, il est vérifié que le panneau de tapisserie qui en occupe le fond a toujours été situé sur la même médiatrice. La fermeture vers 1998 de l'atelier Hamot et la brusque dispersion de ses archives, voir de cartons qu'il aurait conservés, nous ont obligé à désigner chacun des panneaux par un intitulé factice. L'appellation tenture de l'Afrique est-elle d'origine ? Oeuvre singulière pour le concept. Il ressort d'un écrit de Bezombes publié en 1953 que l'Afrique, à ses yeux, est non seulement 'le plus vaste muséum qui soit', mais encore le départ d'une 'conception nouvelle des arts plastiques'. Cette tenture apparaît entre une sorte d'opéra (selon le terme de Leroi-Gourhan) qui est la mobilisation des objets des rites ancestraux et la création lyrique de l'après-guerre, autrement dit entre l'intemporalité africaine et la modernité parisienne. Remarquable, enfin, la couleur comme élément constructif et ce qu'elle a de parallèle avec la polychromie des arts primitifs rencontre heureuse de l'héritage nabi et de la faveur de la xylographie en couleur. Pour Bezombes cherchant à nourrir par la documentation les notes de son voyage de 1946 en Afrique occidentale française (Sénégal, Haute-Volta, Tchad), les années 1940-1950 étaient porteuses. Belle époque du musée de l'Homme où figuraient de saisissants objets et clichés du Soudan français, du Dahomey (masque Dogon en croix de Lorraine) et du Bénin, ainsi que certains très apparentés de la Polynésie (décors corporels de feuillage ou de duvet). Par ailleurs, un courant de publications scientifiques portait à une compréhension de l'intérieur et synthétique de toute une strate de civilisations limitrophes des civilisations eurasiatiques, où la chasse, l'initiation, la possession, le village des ancêtres, les masques font partie du quotidien.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2003/12/12 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (75.1994.L-P.5A.Z)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Pièce murale ; 3 ; entrefenêtre ; 4

Références des parties constituantes étudiées

PM75003894 ; PM75003895 ; PM75003896 ; PM75003897 ; PM75003898 ; PM75003899 ; PM75003900