POP

Plateforme ouverte du patrimoine

pièce murale : Les Esprits de la forêt ou Madagascar

Désignation

Dénomination de l'objet

Pièce murale

Titre courant

Pièce murale : Les Esprits de la forêt ou Madagascar

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 14e arrondissement ; 45 bis boulevard Jourdan ; Cité internationale universitaire de Paris : résidence Lucien-Paye

N° INSEE de la commune au moment de la protection

75056,75114

Adresse de l'édifice

Jourdan (boulevard) 45 bis

Nom de l'édifice

Cité internationale universitaire de Paris : résidence Lucien-Paye

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle des Fêtes, côté Sud

Description

Catégorie technique

Tapisserie sur métier

Matériaux et techniques d'interventions

Laine

Description matérielle

Tapisserie basse lice en laine, fond rouge garance.

Dimensions normalisées

H = 545 ; la = 1000 (Porte : h = 267 ; la = 358) ; Dimension maximale de l'estrade : la = 544. Dénivelé entre le haut de l'estrade et le bas de la tapisserie : h = 42

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

Signature : r. b. (en bas à gauche).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1950 ; 1951

Description historique

Oeuvre exécuté en 1950-1951, par l'atelier Hamot, Aubusson, d'après les cartons de Roger Bezombes (1913-1994). La composition entoure une large porte centrale et s'échancre plus bas, de part et d'autre d'une estrade de scène qui a été rétablie en 2001 dans son aspect d'origine. Le titre Madagascar, tel qu'il est officialisé dans l'article de 1951 signé des trois architectes, a t'il été rapporté dans un souci d'équilibre politique ou bien faisait-il partie du programme du peintre ? Bezombes publiera en 1953 une sorte d'anthologie de l'exotisme, textes et images : 'honneur y sera fait à la Genèse, aux mages et de Grozzobi et de Dürer, à une tapisserie d'Arras où les Sauvages ont la peau claire, et à des écrits tant de Bernardin de Saint-Pierre que de Léopold Sédar-Senghor'. L'article de 1951 désigne une figure océanienne en dessus-de-porte comme rappel du peuplement de l'île. Les baobabs comme ceux de notre composition sont nombreux à Madagascar, mais objectivement, l'anthologie de 1953 reproduit avec la légende 'Paysage du Sénégal' une peinture de Pierre Loti où nous voyons à peu près les mêmes baobabs.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2003/12/12 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (75.1999.IX.5.Z, 75.1999.IX.6.Z, 75.1999.IX.7.Z, 75.1999.X.17.Z, 75.2002.VIII.1.Z, 75.2002.VIII.2.Z)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante

1

Intitulé de l'ensemble

Tenture dite de l'Afrique

Référence de l'ensemble

PM75003893