Tableau ; cadre
Tableau, cadre : La Manne
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 4e Arrondissement ; église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux
75104
Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux
PA00086472
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois
Cadre en bois.
Les scènes représentées sont tirées de l'Ancien Testament. Elles déclinent le thème de la nourriture céleste, symbole de présence divine et signe de sa reconnaissance. Chaque épisode préfigure en outre la mort du Christ et sa Résurrection ainsi que l'Eucharistie. Lors de l'Exode, Moïse nourrit son peuple du pain du Seigneur. La composition n'est pas sans rappeler L'Incendie du bourg exécuté au Vatican par Raphaël.
H = 200 ; la = 189
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée entre 1983 et 1984 par J.. Ferret. Les oeuvres ont été restaurées plusieurs fois, notamment en 2008.
1er quart 17e siècle
Fait partie d'un ensemble de six toiles. Autrefois attribués à Georges Lallemand ou Baptiste Férét, ces six tableaux ont récemment été rendus à Ferdinand Elle l'Ancien (1580-1637). Né à Malines vers 1580, installé à Paris en 1609, Ferdinand Elle l'Ancien fut peintre ordinaire du Roi Louis XIII, et peut-être l'un des maîtres de Nicolas Poussin. Il fut célèbre en son temps comme portraitiste, mais peu d'oeuvres de lui nous sont parvenues. D'une grande unité et qualité d'exécution, ces oeuvres forment un ensemble rare de peintures probablement destinées à orner un réfectoire. On ignore tout de la provenance de ce cycle avant le 19e siècle. Il est probable qu'elles aient été regroupées dans l'église de l'Assomption jusqu'en 1850, date de l'affectation de l'église à la communauté polonaise de Paris. Deux tableaux y seraient restés avant d'être envoyés à l'église Saint-Eloi (La Rencontre d'Abraham et Melchisédech ; David et les pains de proposition), à une date inconnue. Les quatre autres tableaux (La Manne, Moïse frappant le rocher ; Samson mange le rayon de miel ; Elie secouru par l'ange) sont mentionnés dans l'église de la Madeleine à la fin des années 1870 (Plon, 1876 ; Chaix, 1881). En 1970, l'ensemble des oeuvres est de nouveau réunie dans la chapelle de Sainte-Geneviève de l'église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2017/10/24 : classé au titre objet
CNMH du 13 octobre 2016
NBM3 22
André Félibien, Noms des peintres les plus célèbres et les plus connus anciens et modernes, avec privilège du Roy, Paris, 1679, p.48 ; Les Elle 'Ferdinand', la peinture en héritage. Un atelier parisien au Grand Siècle (1601-1717), thèse d'École des chartes soutenue en 2015 par Élodie Vaysse, archiviste paléographe, voir http://theses.enc.sorbonne.fr/2015/vaysse
Dossier individuel
2017