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ensemble historique mobilier

Désignation

Titre courant

Ensemble historique mobilier

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 16e Arrondissement ; hôtel Mezzara

N° INSEE de la commune au moment de la protection

75116

Nom de l'édifice

Hôtel Mezzara

Référence Mérimée de l'édifice

PA00086674

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle à manger, rez-de-chaussée

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; ébénisterie

Matériaux et techniques d'interventions

Poirier ; laiton ; verre ; cuir

Description matérielle

Ensemble de mobilier de salle à manger composé d'un argentier flanqué de deux buffets (PM75004414), d'une table à rallonges (PM75004415) et de 12 chaises (PM75004416).

État de conservation (normalisé)

Bon état

Précisions sur l'état de conservation

Les poses successives de cire ont foncé la teinte du poirier.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1910 ; 1912

Description historique

L'hôtel a été construit en 1911 à la demande de Paul Mezzara, industriel du textile et créateur de dentelles, spécialisé dans la dentelle. Il est à l'initiative de la création de la Société des artistes décorateurs en 1901 qu'il copréside dans les années 1910-1911 avec Hector Guimard, son ami, auquel il confie la construction de son hôtel particulier. Cet hôtel a la particularité de répondre à un triple programme d'habitation, d'atelier et de salle d'exposition. Paul Mezzara habitera peu l'hôtel, le quittant peu après le divorce avec sa troisième épouse. Suite à la procédure de divorce, la majorité du mobilier de l'hôtel est attribuée à son ex-femme sur la base du contrat de mariage, celui de la salle à manger n'étant toutefois pas concerné. La salle à manger, donnant sur le jardin, conserve son mobilier d'origine. Si l'on n 'a pas de de document portant commande de ce mobilier, il est évident qu'il a été conçu pour ce lieu. C'est le seul ensemble mobilier créé par Hector Guimard pour l'hôtel. L’alcôve dans laquelle s'insère l'argentier est ornée en partie haute d'une toile marouflée de style pointilliste de Charlotte Chauchet-Guilleré. Un revêtement en pierre serpentine fait office de lambris bas. Ces derniers éléments décoratifs font partie intégrante de l'immeuble classé. Cet ensemble peut être rapproché de celui de la salle à manger (1912) de l'hôtel Guimard conservé au musée du Petit-Palais à Paris, ainsi que , ainsi que de celui de la salle à manger de l’hôtel Nozal (démoli) dont une chaise est conservée au musée des Arts décoratifs à Paris.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé comme un ensemble historique mobilier

Date et typologie de la protection

2019/05/20 : classé comme un ensemble historique mobilier

Précisions sur la protection

Arrêté de classement n° 007, porte classement d'un ensemble historique mobilier, grevé d'une servitude de maintien dans les lieux.

Référence(s) de publication(s)

MONTAMAT Bruno, Paul Mezzara (1866-1918), un oublié de l’Art nouveau, Paris, éd. Maré et Martin, 2018.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

argentier flanqué de deux buffets, table à rallonges et 12 chaises
argentier flanqué de deux buffets, table à rallonges et 12 chaises
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