Ancien buffet de positif
Orgue de tribune
Orgue de tribune : ancien buffet de positif
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 4e Arrondissement ; cathédrale Notre-Dame
75104
Cathédrale Notre-Dame
PA00086250
Mur méridional du premier étage de la tour sud
Facture d’orgue
Bois de chêne verni
Longtemps conservé démonté dans les tribunes depuis le XIXe siècle, le buffet de l'ancien positif de dos est suspendu au mur méridional du premier étage de la tour sud de la cathédrale. Seules la façade et une partie des parois latérales des grandes tourelles sont conservées. La façade se compose de trois tourelles, une plus petite au centre. Le décor sculpté typique de l’époque Louis XVI est assez sobre : les culots et les claires-voies des tourelles sont ouvragés, mais les plates-faces ne comportent pas de claires-voies. L'ensemble de la boiserie est verni, avec une teinte très foncée.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
4e quart 18e siècle
1788
Lors de la reconstruction de l'orgue Thierry, de 1784 à 1788, François-Henri Clicquot renouvela entièrement le buffet de positif, qu'il accrocha au centre de la tribune, en grande partie en surplomb, avec la base de la façade située plus bas que le niveau du plancher. Dessinée par le facteur d'orgues lui-même, la boiserie fut réalisée par le menuisier Caillou. En 1863, l'architecte Viollet-le-Duc décida de ne pas réutiliser ce buffet Louis XVI dans l'orgue reconstruit par Cavaillé-Coll et le meuble fut déposé. Retrouvée dans les combles latéraux de la cathédrale, la façade fut restaurée et remontée au premier étage de la tour sud.
Propriété de l’État
Classé au titre objet
1974/09/11 : classé au titre objet
Buffet d’orgue et fragments qui en proviennent, bois sculpté, XVIIIe siècle
Orgues de l'Ile-de-France, tome 4 : Inventaire des orgues de Paris : 1er, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e arrondissements, sous la direction de Pierre Dumoulin, Paris : Ariam Ile-de-France, Klincksieck, 1992.
Sous-dossier
Orgue de tribune
PM75004222