Partie instrumentale de l'orgue
695 : numéro notice ancienne base orgues
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Mont-Saint-Aignan ; église Saint-Thomas-de-Cantorbéry
76451
Anciennement région de : Haute-Normandie
Mont-Saint-Aignan
Église Saint-Thomas-de-Cantorbéry
Nef, au bas
Facture d'orgue ; menuiserie
Fer ; étain ; bois : taillé, ajouré
Pédalier à la française ; console en fenêtre avec ses 23 cavités de registres ; restes de l'abrégé ; tirants des registres ; restes de la mécanique ; sommier ancien avec ses chapes, registres, faux registres et tables ; noyaux pour les tuyaux postés ; postage du cornet du grand orgue
Dimensions non prises.
Partie en remploi
16e siècle ; 18e siècle ; 21e siècle
Orgue du 16e siècle construit pour un autre édifice et déplacé à la fin du 17e siècle à l'église Saint-Thomas. Il fut reconstruit au milieu du 18e siècle et en 2001 par Pascal Quoirin.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1980/07/18 : classé au titre objet
Immeuble par destination. CSMH du 9 mai 1980. Sont concernés par la protection les éléments subsistants de la partie instrumentale de l'orgue : le pédalier à la française, la console en fenêtre avec ses 23 cavités de registres, les restes de l'abrégé, les tirants de registres, les restes de la mécanique, le sommier ancien avec ses chapes, registres, faux-registres et tables, les noyaux pour les tuyaux postés, le postage du Cornet du Grand-Orgue.
Orgues de Normandie, Inventaire des orgues de la Seine-Maritime, Tome II : Rouen et alentours, Vallée de Seine et plateaux, Comité technique des orgues de Haute-Normandie, Paris, Aux amateurs de livres, 1992.
SRI(AOA MONT SAINT AIGNAN)
Sous-dossier
Orgue
PM76003222
1993