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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinelocomotive à vapeur Pacific, à tender séparé, à voie normale, 231 G 558
locomotive à vapeur Pacific, à tender séparé, à voie normale, 231 G 558



Référence de la notice
PM76001891
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
17 décembre 1992
Date de dernière modification de la notice
1 juillet 2025
Rédacteur de la notice
Matias Fernanda
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
locomotive à vapeur Pacific, à tender séparé, à voie normale, 231 G 558
Appellation d'usage
Pacific ; à tender séparé ; à voie normale ; 231G558
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
locomotive à vapeur
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Sotteville-lès-Rouen ; hangar
Canton
Sotteville-lès-Rouen
Code INSEE de la commune
76681
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Haute-Normandie
Description
Domaine
PIST-Ferroviaire
Catégorie technique
patrimoine ferroviaire
Matériaux et techniques d'intervention
fer ; fonte ; cuivre
Description matérielle
Masse : 104 tonnes ; 4 cylindres ; puissance 2500 CH environ.
Description de l'iconographie
locomotive à tender séparé
Dimensions normalisées (en cm)
1387 l ; diamètre des roues motrices : d=194
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
La locomotive a été restaurée par l'association : Pacific vapeur club
Inscription
numéro de série ; inscription concernant le propriétaire
Précision sur l'inscription
numéro de série : 231 G 558 ; inscription : SNCF
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1922
Lieu de création
Loire ; Atlantique, 44, Nantes
Lieu de provenance
lieu de provenance : réseau de l'Etat.
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
La locomotive du dépôt SNCF de Sotteville-lès-Rouen, fût construite en 1922, à Nantes par Batignolles Chatillon pour le réseau de l'état. Elle appartient à une série de 284 locomotives. En 1936, elle fût modifiée par les ateliers SNCF de quatre mares pour en augmenter la puissance. Cette opération portait sur le mécanisme de distribution. Affectée plusieurs années au dépôt de Nantes le 1968, assurant les trains 753 et 756 entre Nantes le Croisic et vise versa. Après avoir servi de chaudière fixe à Dieppe, elle fût remisée en 1975 au dépôt de Sotteville-lès-Rouen où l'amicale des chefs de traction en assure la conservation en tant que machine froide.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1984/06/08 : classé au titre objet
Précision sur la protection
arrêté : locomotive à vapeur ex. 231 C état modifiée de 1935 à 1943 par l'ingénieur André Chapelon devenue 231 G 558 SNCF.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1993
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
SRI(93 76 1141,X);(93 76 1139,X);(93 76 1140,X);(93 76 1142,X);(93 76 1143,X);(93 76 1138,X);(93 76 1137,X);(93 76 1144,X);(93 76 1145,X); (93 IM76 1146,X)
Voir aussi

Référence de la notice
PM76001891
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
17 décembre 1992
Date de dernière modification de la notice
1 juillet 2025
Rédacteur de la notice
Matias Fernanda
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992
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