Retable
Du maître-autel
Retable du maître-autel
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Lammerville ; église Notre-Dame-de-la-Purification
76380
Anciennement région de : Haute-Normandie
Luneray
Église Notre-Dame-de-la-Purification
PA00100728
Choeur, maître-autel
Menuiserie ; sculpture
Bois : mouluré, taillé, peint (faux marbre), doré
Le retable s'adosse au chevet plat habillant tout le mur. Il se décompose en trois parties, peintes en faux-marbre. Les moulures et décors appliqués sont dorés. Un espace central encadré d'un système de doubles colonnes sur piédestaux et à chapiteaux composites abrite une toile représentant la Présentation de Jésus au Temple. Au-dessus du tableau, une colombe, en bois doré, est appliquée. De part et d'autre deux espaces au nord et au sud accueillent une niche centrale, dans laquelle est posée une statue, saint Jean au nord et saint Joseph au sud. Les deux niches sont encadrées de motifs en bois appliqués et dorés. D'une guirlande de fleurs s'échappent de chaque côté de la niche des éléments eucharistiques : au nord, on peut voir le calice, le livre aux sept sceaux ainsi que les instruments de la Passion (tenailles, lance, croix, linceul) et au sud ont peut voir une croix, une épée, une corde, une lanterne de procession ainsi que les outils du charpentier (équerre, rabot, hache). Ces trophées eucharistiques sont complétés par des motifs végétaux (branches d'olivier, fleurs de lys, palmes). L'ensemble est surmonté d'un entablement orné d'une frise denticulée dorée. Au-dessus du tableau central, le fronton rectangulaire, amorti de deux volutes est coiffé d'un dôme (non travaillé au revers), de deux pots à feu et d'une couronne avec une croix. Ce fronton est habillé d'un cartouche à gros godrons dans lequel les éléments eucharistiques (blé et raisin) accompagnent un calice et un ostensoir, une croix de procession, une crosse et des clés. Au-dessus de niches, l'entablement supporte deux médaillons circulaires portant le monogramme du Christ au nord et de la Vierge au sud, coiffés de pots avec des grappes de raisin et des fruits. Sous chaque niche une porte permet d'accéder à la sacristie.
Colombe ; guirlande : fleur ; calice ; livre ; Les instruments de la Passion ; croix ; épée ; équerre ; hache ; rameau d'olivier ; fleur de lys ; palme ; pot à feu ; couronne ; blé ; raisin ; ostensoir ; croix ; crosse ; clé ; monogramme ; raisin ; fruit
L = 667
2e moitié 18e siècle
Le maître-autel est un ensemble cohérent datant de la seconde moitié du 18e siècle. Il a été offert par la famille Heurtault de Lammerville. Ces éléments d'ébénisterie ont été complétés par une toile signée G. de Flamesnil en 1848 et un tabernacle du 17e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1979/02/22 : inscrit au titre objet
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques de Seine-Maritime, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 76OM3956 ; 76OM3954
DOM AOA Lammerville 1.
Dossier individuel
2015