Calice ; burettes ; plateau à burettes
Calice, burettes et leur plateau
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Elbeuf ; église Saint-Etienne
76231
Anciennement région de : Haute-Normandie
Elbeuf
Église Saint-Etienne
PA00100636
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, fondu, décor rapporté, doré
Triangle trinitaire : nuée, rayons lumineux ; les Tables de la Loi ; Coeur Sacré de Jésus ; Coeur Sacré de Marie ; Annonciation ; Mariage de la Vierge ; rose ; feuille d'acanthe ; tête : angelot ; grappe : raisin ; les Vertus ; coquille ; Les Evangélistes ; roseau ; saint Joseph père nourricier du Christ ; Christ ; Vierge
Le calice se compose d'un pied circulaire orné de médaillons rocaille alternant avec un triangle trinitaire dans une nuée rayonnante, les tables de la loi et deux Sacrés Coeurs. Le talon très bombé présente un décor fondu en relief. Des scènes historiées (dont l'Annonciation et le mariage de Marie et Joseph) alternent avec des chutes de roses. Deux collerettes à motifs d'oves et de fleurettes encadrent un noeud en forme de vase Médicis. Sa base est décorée de feuilles d'acanthes enroulées. La partie pansue du noeud est ornée de têtes d'angelots et de grappes de raisin. La coupe, de forme tulipe, revêt une fausse coupe ajourée présentant trois médaillons évoquant les vertus dans un encadrement Rocaille. Les médaillons alternent avec un décor végétal varié. Le plateau à burettes, de forme oblongue, est légèrement chantourné. Il est bordé d'une frise Rocaille à motif de coquille. Le marli est décoré de quatre médaillons représentant les quatre Evangélistes. Ils alternent avec des cartouches à décor de roseaux et de grappes de raisin. Les deux burettes sont réalisées sur un format identique composé d'un pied circulaire bordé d'une frise de rais de coeur. Un noeud ciselé se trouve à la base de la panse de forme ovoïde. Des cartouches représentant saint Joseph, le Christ et la Vierge alternent avec des grappes de raisin pour la burette à vin et avec des roseaux pour la burette à eau. La panse est surmontée d'une frise en rais de coeur et d'une frise perlée. L'anse est composée de deux volutes végétalisées. Le couvercle de la burette à eau est décoré de roseau en relief.
Calice : h = 34,2, d = 9,9 (coupe), d = 16,9 (base) ; plateau : l = 32,3 ; la = 20,4, pr = 4 ; burettes : h = 18,2, d = 5,4 (base), l = 10 (max)
Manque
La burette à vin n'a plus son couvercle.
Poinçon de titre de l'argent ; poinçon de maître
Poinçon de maître (calice) : Favier ; poinçon de maître (plateau) : losange dans lequel se trouve certainement deux lettres surmontées d'un motif indéfini, au bas du losange se trouve un oiseau. Poinçon de titre de l'argent depuis 1838 dans toute la France (sur le calice, le plateau et les burettes).
2e quart 19e siècle
Nous ne pouvons pas certifier que cette chapelle est composée d'éléments de même provenance. En effet, malgré l'harmonie des styles de ses composants, les poinçons d'orfèvres diffèrent. L'ensemble de la chapelle n'en est pas moins pertinent. La chapelle a été inscrite avec la patène décrite dans la fiche PM76004219.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1980/03/21 : inscrit au titre objet
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques de Seine-Maritime, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 76OM6103
DOM CRIHN 77.76.6502 et 6503X.
Dossier individuel