Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : La Résurrection du Christ
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Lammerville ; église Notre-Dame-de-la-Purification
76380
Anciennement région de : Haute-Normandie
Luneray
Église Notre-Dame-de-la-Purification
PA00100728
Nef, mur nord
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé
La toile est encadrée dans un cadre en bois mouluré à motifs végétaux (feuilles de chêne et glands). Le cadre prend la forme d'un petit fronton circulaire dans la partie haute.
Résurrection du Christ
Au centre de la toile, un tombeau est représenté, rendu peu visible par la présence d'un nombre important de personnes agenouillées, bras levés au ciel. Parmi elles, des femmes tiennent le linceul du Christ. Ce dernier se tient debout sur la gauche de la toile, vêtu d'un manteau rouge, le regard tourné vers le ciel. Dans le registre supérieur de la toile, une nuée accueille de nombreux angelots. Dans le registre inférieur de la toile, au centre, un blason est représenté.
H = 133 ; la = 108
Lieu de destination : Haute-Normandie, 76, Dieppe, couvent des Ursulines (?)
17e siècle
D'après l'abbé Cochet, ce tableau aurait été donné à un monastère, peut-être celui des Ursulines de Dieppe par un grand seigneur dont il porte les armes. Il devait appartenir également au mobilier des couvents de Dieppe vendu en 1791.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1990/12/17 : inscrit au titre objet
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques de Seine-Maritime, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 76OM3973
DOM AOA.
Dossier individuel
2015