POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel, tabernacle, retable, tableau : La Pentecôte

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; retable ; tableau

Titre courant

Autel, tabernacle, retable, tableau : La Pentecôte

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Couilly-Pont-aux-Dames ; église Saint-Georges

N° INSEE de la commune au moment de la protection

77128

Canton

Crécy-la-Chapelle

Nom de l'édifice

Église Saint-Georges

Référence Mérimée de l'édifice

PA00086902

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale nord

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) ; bois : taillé, peint

Description matérielle

Le style, notamment le coloris, les ombres roussâtres et les accords de bleu, de vert olive, de rose tendre, de rouge et d'orangé, les types physionomiques, laissent peu de doute sur le caractère autographe du tableau, tant il est caractéristique de Dubois. (Sylvain Kespern, 2010)

Indexation iconographique normalisée

Pentecôte

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

17e siècle

Description historique

[C'est peut-être dans la période révolutionnaire] qu'est arrivée là La Pentecôte de la chapelle nord de l'église. Pour l'installer dans son retable, les dimensions en ont été remaniées, de façon évidente dans la hauteur mais aussi dans la largeur puisque la restauration par Dominique Dollé a permis de récupérer aussi bien sur la gauche que sur la droite. Dans l'ensemble, elle ne s'en est pas trouvée trop mutilée, si on se réfère aux documents qui permettent d'en situer la provenance. En effet, relevé et gravure du début du XIXe siècle montrent une composition tout à fait semblable dans la chapelle du Roi du château de Fontainebleau dont le décor avait été entrepris par Ambroise Dubois et son atelier. Les fragments de La Résurrection (d'Ambroise) et de La Fête de tous les saints (sans doute de Claude de Hoey) parvenus au Louvre ont beaucoup plus souffert. (Sylvain Kespern, 2010)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1982/11/05 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Kespern, Sylvian, Tableaux de Couilly-Pont-aux-Dames, in Objets d'art...15 années d'études et de restaurations en Seine-et-Marne (1995-2010). Quelle histoire!, sous la dir. de Monique Billat, Lyon, Lieux Dits Éditions, 2010, p. 120-123 ; Kespern, Sylvain, la peinture en Brie au XVIIe siècle, Paris I, 1990. ; Kespern, Sylvain, in Marie de Médicis, un gouvernement par les arts, Blois, 2003, p. 150-151, Burchard Ludwig, Vlieghe Hans, Corpus Rubenianum, VIII, Saints, Bruxelles, 1972.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

autel, tabernacle, retable, tableau : La Pentecôte
autel, tabernacle, retable, tableau : La Pentecôte
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image