Tableau ; cadre
Tableau et cadre : la Déploration, ou Mater Dolorosa
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Fontainebleau ; église paroissiale Saint-Louis
77186
Église paroissiale Saint-Louis
PA00086976
En ville
Lieu de déplacement : Ile-de-France, 77, Fontainebleau, musée napoléonien
Peinture
Rectangulaire vertical, cintré
Bois (support) : peinture à l'huile
Tableau peint sur bois, peut-être du cèdre. Le dos est parqueté, sans doute d'origine. Très beau cadre en bois doré, rectangulaire, à la partie supérieure cintrée formant deux écoinçons.
Déploration, ange
Composition axiale, très équilibrée, où seule la dépouille du Christ échappe à la disposition symétrique des figures : au centre la Vierge éplorée soutenue par deux anges, sur les côtés des choeurs d'anges.
H = 262 ; la = 197, pr = 2
Mauvais état
Exposé pendant des années dans le bâtiment de la mission, puis entreposé au château, ce tableau nécessite une restauration : il est depuis quelques mois stocké en cinq parties numérotées au musée napoléonien, la couche picturale partiellement recouverte de papier Japon.
Inscription concernant l'auteur
Au dos, sur le support en bois, en haut à gauche : Mr Couder / à Fontainebleau.
3e quart 19e siècle
1851
Tableau commandé en 1849 pour le clergé de la paroisse Saint-Louis de Fontainebleau à Auguste Couder, peintre alors connu du château de Fontainebleau où il a effectué de nombreuses restaurations de décors, et qui réside dans la ville depuis quelques années. Dans une lettre adressée au ministère de l'Intérieur, Couder fait état de commandes ajournées suite au changement de gouvernement, et sollicite la commande d'un tableau sur un thème choisi par lui. Achevé en 1851, le tableau est envoyé par l'Etat à la ville de Fontainebleau en 1852, par l'intermédiaire du sénateur Lebeuf de Montgermont. Propriété de l'Etat, Fonds national d'art contemporain (FNAC, n° d'inventaire PFH-2350, intitulé Mater Dolorosa). Une des études préparatoires est conservée au cabinet des dessins du musée du Louvre.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2008/11/03 : classé au titre objet
Arrêté : le tableau 'la Déploration', huile sur bois, 1851, par Louis-Charles-Auguste Couder.
2008-106
FNAC, PFH-2350
Auguste Couder est un élève de Jean-Baptiste Regnault ; on peut rapprocher sa Déploration de celle de son maître, commandée pour la chapelle royale de Fontainebleau en 1788 mais jamais mise en place, conservée au musée du Louvre.
Bruno Foucart. 'Le renouveau de la peinture religieuse en France (1800-1860) ', p. 186-187 ; Marie-Madeleine Aubrun. 'La genèse d'une oeuvre d'Auguste Couder : le Repas chez Simon le Pharisien'. Bulletin de la Société d'histoire de l'art français, 1980, p. 2247-254.
Fontainebleau, presbytère Saint-Louis : registre des délibérations du conseil de fabrique, 1890-1906, p. 116-117 ; Archives départementales de Seine-et-Marne, 5V 51 : correspondance entre le clergé de Fontainebleau et la direction des Beaux-Arts, janvier 1852 ; Archives nationales, F/21/0416, dossier 31 : dossier de dépôt de l'Etat ; Musée du Louvre, documentation des peintures : dossier Couder.
CAOA (86 77 1850) ; DOM
Dossier individuel
2007
2009