Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et cadre : la Déploration, ou Mater Dolorosa
tableau et cadre : la Déploration, ou Mater Dolorosa


Référence de la notice
PM77002249
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
8 mars 2010
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Rédacteur de la notice
Cès Domitille
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et cadre : la Déploration, ou Mater Dolorosa
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Fontainebleau ; église paroissiale Saint-Louis
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Code INSEE de la commune
77186
Localisation actualisée
Édifice actuel de conservation
musée napoléonien
Déplacement et vol
Lieu de déplacement de l'objet
lieu de déplacement : Ile-de-France, 77, Fontainebleau, musée napoléonien
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Structure et typologie
rectangulaire vertical, cintré
Matériaux et techniques d'intervention
bois (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Tableau peint sur bois, peut-être du cèdre. Le dos est parqueté, sans doute d'origine. Très beau cadre en bois doré, rectangulaire, à la partie supérieure cintrée formant deux écoinçons.
Indexation iconographique
déploration, ange
Description de l'iconographie
Composition axiale, très équilibrée, où seule la dépouille du Christ échappe à la disposition symétrique des figures : au centre la Vierge éplorée soutenue par deux anges, sur les côtés des choeurs d'anges.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 262 ; la = 197, pr = 2
État de conservation
mauvais état
Précision sur l'état de conservation
Exposé pendant des années dans le bâtiment de la mission, puis entreposé au château, ce tableau nécessite une restauration : il est depuis quelques mois stocké en cinq parties numérotées au musée napoléonien, la couche picturale partiellement recouverte de papier Japon.
Date de l'enquête ou du récolement
2007
Inscription
inscription concernant l'auteur
Précision sur l'inscription
Au dos, sur le support en bois, en haut à gauche : Mr Couder / à Fontainebleau.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1851
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Tableau commandé en 1849 pour le clergé de la paroisse Saint-Louis de Fontainebleau à Auguste Couder, peintre alors connu du château de Fontainebleau où il a effectué de nombreuses restaurations de décors, et qui réside dans la ville depuis quelques années. Dans une lettre adressée au ministère de l'Intérieur, Couder fait état de commandes ajournées suite au changement de gouvernement, et sollicite la commande d'un tableau sur un thème choisi par lui. Achevé en 1851, le tableau est envoyé par l'Etat à la ville de Fontainebleau en 1852, par l'intermédiaire du sénateur Lebeuf de Montgermont. Propriété de l'Etat, Fonds national d'art contemporain (FNAC, n° d'inventaire PFH-2350, intitulé Mater Dolorosa). Une des études préparatoires est conservée au cabinet des dessins du musée du Louvre.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Typologie de la protection
classé au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
2008-106
Date et typologie de la protection
2008/11/03 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : le tableau 'la Déploration', huile sur bois, 1851, par Louis-Charles-Auguste Couder.
Observations
Auguste Couder est un élève de Jean-Baptiste Regnault ; on peut rapprocher sa Déploration de celle de son maître, commandée pour la chapelle royale de Fontainebleau en 1788 mais jamais mise en place, conservée au musée du Louvre.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2009
Sources complémentaires
Sources d'archives
Fontainebleau, presbytère Saint-Louis : registre des délibérations du conseil de fabrique, 1890-1906, p. 116-117 ; Archives départementales de Seine-et-Marne, 5V 51 : correspondance entre le clergé de Fontainebleau et la direction des Beaux-Arts, janvier 1852 ; Archives nationales, F/21/0416, dossier 31 : dossier de dépôt de l'Etat ; Musée du Louvre, documentation des peintures : dossier Couder.
Publications
Bruno Foucart. 'Le renouveau de la peinture religieuse en France (1800-1860) ', p. 186-187 ; Marie-Madeleine Aubrun. 'La genèse d'une oeuvre d'Auguste Couder : le Repas chez Simon le Pharisien'. Bulletin de la Société d'histoire de l'art français, 1980, p. 2247-254.
Photographies liées au dossier de protection
CAOA (86 77 1850) ; DOM

Référence de la notice
PM77002249
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
8 mars 2010
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Rédacteur de la notice
Cès Domitille
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