Lambris de revêtement ; fonts baptismaux ; couvercle des fonts baptismaux
Fonts baptismaux et leur couvercle et lambris
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Sourdun ; église Saint-Martin
77459
Provins
Église Saint-Martin
PA00087292
Chapelle des fonts baptismaux
Menuiserie ; taille de pierre
Bois : mouluré, taillé, peint (faux marbre), doré ; pierre : taillé
Le pied peu large donne une silhouette fine et élancée à ces fonts baptismaux, la cuve ovale à deux bassins est ornée de godrons sur un pied cannelé. Cuve avec couvercle en bois à deux battants. La cuve et son pied sont peints en faux marbre vert. Les boiseries de la chapelle des fonts, déposées dans le fond de la nef, sont composées de panneaux moulurés peint en gris et or, et comprennent une porte.
Fonts : h = 103 (total), h = 32 (cuve), l = 84, la = 54
18e siècle
Les boiseries pourraient provenir du presbytère, ancien prieuré. Une note des registres de la fabrique de Sourdun (G 361) signale, pour l'année 1789, la "pose des lambris des fonts baptismaux pour 108 livres tournois". Sur le cliché du pré-inventaire, on peut reconnaître les boiseries encore en place, aujourd'hui déposées. En ce qui concerne les fonts eux-mêmes, on trouve en G361, pour l'année 1739, la mention "achat d'un grand bassin chez un potier en étain de Reims pour servir aux fonts baptismaux".
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1980/07/23 : inscrit au titre objet
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA3896 (Céline Aulnette) ; Notice AgrEgée OPWNGM.
DOM
Dossier individuel