Plaque funéraire
De Nicolas de Vauquelin
Plaque funéraire de Nicolas de Vauquelin
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Varreddes ; église Saint-Arnould
77483
Claye-Souilly
Église Saint-Arnould
PA00087306
Contre le mur
Marbrerie
Marbre (noir) : gravé
Plaque funéraire en marbre noir portant en en-tête le blason armorié du défunt et en corps une épitaphe funéraire en français, suivie d'une inscription en latin.
Armoiries
H = 93 ; la = 82
Épitaphe ; armoiries
Milieu 17e siècle
Nicolas Vauquelin des Yveteaux est né en 1567 au château de la Fresnaye à Falaise (14). Fils aîné de l'alchimiste Jean Vauquelin de la Fresnaye, seigneur des Yveteaux, il est amené à Paris par le maréchal d'Estrées après avoir été destitué de sa charge de lieutenant général au bailliage de Caen par le Parlement de Rouen. Il y devint précepteur de César de Vendôme, fils naturel d'Henri IV et de Gabriel d'Estrées. Poète libertin, il écrivit pour cette dernière son seul poème sérieux, "L'Institution du prince". Chargé par la suite de l'éducation du jeune Louis XIII par Henri IV, il est finalement renvoyé de la cour en 1611 après l'assassinat du souverain, en raison de ses moeurs licencieuses. Il mena durant le reste de sa vie une vie d'épicurien faite d'extravagances et de bizarreries qui lui valurent d' être qualifié par ses contemporains de libertin. Il était en relation, dans le monde littéraire, avec la nouvelle école poétique de Desportes et Malherbe.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1981/04/07 : inscrit au titre objet
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA4998 (Lucie Sauvageot) ; Notice AgrEgée O8Q24H.
DOM
Dossier individuel