Maquette ; ex-voto ; bâton de procession
Maquette de bateau
Maquette ex-voto de bateau, avec bâton de procession : Saint Nicolas
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Germigny-l'Évêque ; église Saint-Barthélemy
77203
La Ferté-sous-Jouarre
Église Saint-Barthélemy
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome)
Bâton de procession en forme de bateau, illustrant un épisode de la légende de saint Nicolas de Bari.
Saint Nicolas de Bari : bateau, enfant, tonneau
Le thème du bâton de procession reprend deux des nombreux évènements tirés de la légende du saint. Les trois enfants renvoient au miracle du saloir. Demandant l'hospitalité à un boucher (ou un aubergiste selon les légendes), ils furent tués, découpés en morceaux puis jetés dans un saloir. Saint Nicolas rassembla les morceaux et leurs redonna la vie. Le bateau rappelle que saint Nicolas est le patron des mariniers, il est souvent représenté avec une ancre pour attribut.
H = 108 (hampe) ; h = 58, la = 55 (bateau) ; h = 35 (saint Nicolas)
19e siècle
Un bâton de procession analogue (classé) est conservé dans l'église Notre-Dame et Sainte-Croix de Bray-sur-Seine, où la statuette de saint Nicolas a disparu. Ce bâton de procession et le retable latéral sud de saint Nicolas attestent d'un véritable culte dédié au saint à Germigny-l'évêque.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/10/25 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA2657 (Céline Aulnette).
Dossier individuel