Fonts baptismaux
Fonts baptismaux
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Thomery ; église Saint-Amand
77463
Montereau-Fault-Yonne
Église Saint-Amand
PA00087295
Marbrerie ; taille de pierre ; dinanderie
Marbre veiné (rouge) : taillé ; calcaire : taillé ; cuivre : repoussé ; laiton : ciselé
La cuve est en marbre rouge, le pied en pierre calcaire, le couvercle, très travaillé, en laiton et en cuivre, à deux poignées. Beau travail, au repoussé et ciselé, pour son décor. Les cercles de cuivre et les poignées sont particulièrement riches et travaillés.
Cercle ; IHS ; feuille de chêne ; gland ; fleurette ; coeur : flamme
Chacun des cercles (de 21,5 cm de diamètre) porte l'inscription IHS. Décor de feuilles de chêne et de glands, motif de fleurettes, coeur surmonté de trois petites flammes.
H = 75 ; h = 39 (pied) ; h = 35 (cuve) ; h = 88, d = 63 (couvercle)
Milieu 18e siècle
Un bassin d'argent garnissait jadis l'intérieur de la cuve ; il fut donné par le comte de Toulouse et disparut à la Révolution, sans doute dans le cadre des récupérations de métaux de toute sorte, fréquentes à cette période. Le comte de Toulouse (1678-1737) était le troisième fils légitimé de Louis XIV et de madame de Montespan. Il possédait une propriété à Thomery, le château de La Rivière, en bordure de la Seine. C'est ce qui explique la trace de sa générosité dans l'église paroissiale. "Avant 1793, (les fonts) renfermaient une cuve ou bassine d'argent massif donnée par le comte de Toulouse, l'abbé Arrault étant curé de Thomery. Cette cuve a disparu ainsi que des ornements en velours cramoisi brodés d'argent et d'or, chasuble, étole, chape, etc. Il ne reste plus du même don qu'une bourse à quêter sur laquelle sont brodées les armes du comte de Toulouse" (monographie d'instituteur de Thomery).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2009/12/16 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA2381 (Domitille Cès).
Dossier individuel