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POP | Plateforme ouverte du patrimoinetombeau (gisant) de Thomas Le Tourneur
tombeau (gisant) de Thomas Le Tourneur





Référence de la notice
PM78000256
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
7 août 1996
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Direction du patrimoine, 1992
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tombeau (gisant) de Thomas Le Tourneur
Appellation d'usage
de Thomas le tourneur
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tombeau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Limay ; église paroissiale Saint-Aubin
Canton
Limay
Code INSEE de la commune
78335
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
pierre ; marbre : taillé
Dimensions normalisées (en cm)
l = 175 ; la = 58 ; h = 45
Date de l'enquête ou du récolement
1993
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Tombeau de Thomas le Tourneur, chanoine, secrétaire et conseiller de Charles V, maître des comptes de 1365 à 1381, placé dans la chapelle Saint-Antoine du couvent de Célestins. Donné en 1792 à l'ermitage de Saint-Sauveur, il y restera jusqu'en 1911, date à laquelle il vient prendre place en l'église Saint-Aubin de Limay. 'L'attribution récente à Jean de Liège est apparemment confortée par la présence du chanoine parmi les exécuteurs testamentaires de l'imagier. Mais le style ne correspond nullement à ce que nous connaissons du maître. Une certaine disparité de facture laisse supposer l'intervention de deux sculpteurs. Le premier assez secondaire aurait réalisé le gisant de pierre, traité avec une rigueur presque mécanique, accentuée sans doute par la restauration effectuée en 1911. Le second aurait fourni le masque et les mains de marbre, d'une tout autre qualité. Mais l'insistance mise à rendre sans concession, et de façon un peu systématique, les traits du défunt (rides, pattes d'oie, saille de l'arcade sourcilière), est éloignée du faire de Jean de Liège. Elle rattache ce visage à un courant sensiblement différent, auquel appartiennent le gisant de Léon de Lusignan (mort en 1393), à Saint-Denis, et divers ouvrages groupés autour de lui par G. Schmidt qui a évoqué le nom de Robert Loisel.' (F. Baron)
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1904/03/28 : classé au titre objet
Précision sur la protection
liste départementale de 1971 : statue funéraire
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Exposition
Exposition Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2004.
Publications
Schmidt, 1971 [2], p. 172-177 ; Besson, 1979, p. 54-57 ; Pleybert, 2001, p. 193-197 ; Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, RMN, 2004, p. 59 (notice de Françoise Baron)
Photographies liées au dossier de protection
CAOA (PI 78 87 B648 5 Z, PI 78 87 B648 6 Z : DETAIL) ; ARCH. PHOT. (MH184 174)
Voir aussi
Liens externes

Référence de la notice
PM78000256
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
7 août 1996
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Direction du patrimoine, 1992
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