Tableau
Tableau : Joseph vendu par ses frères
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Blaru ; église paroissiale
78102
Église paroissiale
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Cadre en bois doré, décoré d'oves. Toile en sergé ; couche picturale très mince.
Joseph ; scène biblique
151 h;200 la
Toile de protection non collée à la toile d'origine mais placée en protection lors du remontage sur chassis (vers les années 1870, d'après le tampon sur la toile).
Signature ; date ; inscription concernant une restauration
Signature (en bas à gauche) : en partie illisible. Signature (au dos sur la toile de protection) : peint à la gouache : 'Ciseri fecit in Firenze 1868'. Inscription concernant une restauration (en bas à droite) : tampon 'A la Palette de Rubens/ Vve de St Martin et Frère/Toiles couleurs et tableaux/ Paris. 4 rue de Seine'.
3e quart 19e siècle
1868
Antonio Ciseri, originaire de Suisse, fit sa formation artistique à Florence, où il y mena une brillante carrière. Son oeuvre considérable s'orienta vers le portrait et les sujets religieux, et le plaça parmi les meilleurs représentants de la peinture académique italienne. Ce tableau de Blaru, dont l'auteur a été identifié récemment, était considéré comme perdu. Il fut réalisé pour l'équatorien Miguel de Luzarraga, résidant à Paris. Le tableau figura au salon en 1875, et l'on perdit sa trace.Ce tableau n'apparaît pas dans l'inventaire de 1906 de l'ancienne église de Blaru. Il a sans doute été placé dans la nouvelle église construite en 1910 et financée par Marcel Guillet, habitant du Mesnil-Renard. Deux tableaux sont mentionnés dans la réponse au questionnaire envoyé en 1934-1935 par la Commission d'art sacré.Ce tableau est d'après le catalogue Ciseri, une réplique de 1866 d'un tableau peint en 1862-63 dont l'original a disparu et qui n'est connu que par un bozetto dans les collections de la galeria Nationale d'Arte Moderna à Rome. La réplique aurait érté vendue a Miguel Luzarraga, un équatorien vivant à Paris. Il a été exposé avec l'autre tableau de Ciseri possédé par le même équatorien au Salon de 1875.
Propriété publique (?)
Classé au titre objet
1997/04/25 : classé au titre objet
CAOA AD 78 96 124 VE
Dossier individuel
1995
95102