Tableau
Tableau : Pentecôte (La)
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Morainvilliers ; église paroissiale Saint-Léger
78431
Église paroissiale Saint-Léger
PA00087553
Collatéral gauche
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Bois, taillé, sculpté, peint en gris (cadre).
Pentecôte
Dans ce tableau, représentant 'la Pentecôte', l'artiste se réfère au passage des Actes des Apôtres (1. 14) qui privilégie la présence de la Vierge ; il y est dit que les apôtres réunis à Jérusalem dans la chambre haute, c'est-à-dire dans la pièce principale de la maison, 'persévéraient dans la prière avec Marie, mère de Jésus'. Assise sur un trône, elle symbolise l'Eglise. Les apôtres, dans des attitudes très diverses, sont réunis autour d'elle. Au dessus de leurs têtes plane le Saint-Esprit sous la forme de langues de feu. L'Inspiration Divine est symbolisée par une pluie de langues de feu. Au premier plan, un apôtre est représenté, un genou à terre, les bras écartés, la tête levée vers l'apparition. d'autres sont penchés sur le Livre ouvert.
H = 190 ; la = 110
Oeuvre restaurée
Toile restaurée en 1999 par l'atelier Joyerot (mention de la prise en charge de la couche picturale par Martine Martin).
Signature
Signature (partie inférieure gauche) : 'peint par .. Dumont 174...'.
18e siècle
Le sentiment général des critiques formulées dans les diverses biographies de Jacques Dumont est que son dessin est très correct, savant même, sa composition sagement conçue, le coloris énergique, mais que l'ensemble manque de souplesse ; il se plaisait aux difficultés et a souvent représenté des raccourcis.Ce tableau est cité dans l'inventaire des biens de la Fabrique de 1906 comme ayant été peint par M. Dumont en 1747. Il s'agit probablement de Jacques Dumont dit le Romain (1701-1781), Paris.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1997/03/19 : classé au titre objet
ARCH. PHOT. AD 78 95 DB 554 VE
Dossier individuel
1995