Machine à lever
Engin poseur de travures pour voies ferrées
N°inventaire musée du Génie ETPW1, ETPW2, ETPW3, ETPW4, ETPW5
Dit Diplodocus ou Diplo ; W1 ; W2 ; W3 ; W4 ; W5
Machine à lever : engin poseur de travures pour voies ferrées dit Diplodocus ou Diplo, W1, W2, W3, W4, W5
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Versailles ; camp des Matelots
78646
Camp des Matelots
Patrimoine ferroviaire
Métal
Cet engin poseur de travures pour voies ferrées (EPTVF) comprend un corps central (n° W3), deux wagons porte-flèches (n° W1 et W5), le wagon marteau (n° W2), le wagon contrepoids (n° W4).
L = 7060 ; pds = 218 (Poids en tonnes, sans le contrepoids)
Lieu de provenance : Armée française.
3e quart 20e siècle
1958
Cet engin a été construit en 1958 à la demande de l'armée pour tenir compte des difficultés rencontrées par les reconstructions de points-rails, à la suite de la guerre, qui nécessitaient un engin moderne pour une pose rapide. Cet exemplaire devait être le premier d'une série de cinq, mais il n'y a pas de suite, pour des raisons d'ordre budgétaires.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2005/12/08 : classé au titre objet
Le 5e Régiment du Génie, implanté au Camp de Matelots à Versailles, était dépositaire d'un certain nombre de véhicules ferroviaires historiques, appartenant au Ministère de la Défense, classés MH ou inscrits MH, ou, pour quelques-uns mis à disposition par des associations. A la suite de la dissolution du 5e Régiment du Génie fin juin 2010, tous ces véhicules ont été attribués au Musée du Génie à Angers ; mais, hormis deux véhicules à voie étroite effectivement transférés à Angers, tous les autres, à voie normale restent en stationnement au Camp des Matelots, en gestion déléguée à une Fédération créée à cet effet, la Fédération Patrimoine génie Versailles ou FédéPGV, regroupant quatre associations (Amicale des Anciens et Amis du 5e Régiment du Génie, ADEMAS, BALMORALGREEN et COPEF). (source : rapport Sylvain Zalkind, juin 2011).
DOM
Dossier individuel