Tableau commémoratif
Obituaire
Mortuologue
Tableau commémoratif en triptyque (obituaire, dit mortuologue)
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Méré ; église paroissiale Saint-Denis
78389
Église paroissiale Saint-Denis
Sacristie, inséré dans les boiseries
Menuiserie
Bois ; parchemin (?), papier (?)
Noms des défunts calligraphiés sur un parchemin (ou papier ?) formé de deux parties cousues aux deux tiers de la hauteur (fil partiellement conservé). Parchemin cloué et maintenu par une bande de toile bleue doublée de papier sur un panneau central et deux volets, formant triptyque.
Panneau central : h = 108, la = 104 cm. Volets : h = 108, la = 53 cm.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2012 par l'atelier La Reliure du Limousin.
Inscription
Cartouche en partie basse du panneau central : Mortuologue de l'église paroissiale de Saint-Denis de Merey concernant les fondations anciennes et nouvelles qui doivent être acquitées en ladite eglize fait par Messire jean Defolleville prêtre curé, Messire Claude Guillois, prêtre, vicaire, Denis Delaville et Denis Souhaitté, marguilliers de la dite eglize sur l'ancien fait en mil six cent trente et un par Messire Yves Charpentier alors curé réformé en plusieurs endroits pour acquiter les fondations aux jours du décès a ses bienfaiteurs et augmenté des fondations nouvelles conformément aux livres déposez dans le trésor de l'églize. Fait au mois de juin mil sept cent trente six. / .. Batailleau ( ?) scripsit. / ..
Folleville Jean de (commanditaire) ; Guillois Claude (commanditaire) ; Delaville Denis (commanditaire) ; Souhaité Denis (commanditaire)
2e quart 18e siècle
1736
Tableau commémoratif sous la forme d'un calendrier des messes, commandité par le prêtre Jean de Folleville et calligraphié par Batailleau (?), en 1736, reprenant et augmentant le précédent qui datait de 1631. Son montage en triptyque est d'origine. Il a été inséré dans les boiseries du 19e siècle de la sacristie, dans un placard au-dessus du chasublier.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2011/11/21 : classé au titre objet
2011-090
Cet objet s'ouvrant comme un triptyque est particulièrement rare, un autre est classé à Richebourg, Yvelines (notice PM78000990).
Conseil général des Yvelines, Direction des Archives et du patrimoine mobilier des Yvelines, Patrimoine mobilier : notice 5765
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2009
2012