POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Immaculée Conception (L')

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Immaculée Conception (L')

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Garancières ; église Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78265

Canton

Monfort-l'Amaury

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur de l'église, sur le mur nord.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Immaculée Conception ; angelot ; portant ; bouquet ; rose ; lys ; Vierge ; main ; prière ; auréole ; croissant de lune ; nuée

Description de l'iconographie

La Vierge, debout sur le croissant de lune, est entourée d'angelots lui adressant des bouquets de roses et lys. A ses pieds, des têtes de chérubins. Elle est présentée dans les nuées, mains jointes en prière et nimbée. Elle porte de longs cheveux détachés sans voile, une tunique rouge et un manteau bleu foncé.

Dimensions normalisées

H = 207 ; la = 159,8

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; remontage ; support restauré

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée : tableau rentoilé à la colle de pâte en 1975 (étiquette collée au revers du châssis). Toile originale composée de 2 lés. Toile de rentoilage rapiécée avec pièces de renfort pour consolider un accident situé sous le coude gauche de la Vierge. Plusieurs déchirures restaurées. Oeuvre restaurée en 2012-2013 par Yves Lutet (support), Corinne Prévost (couche picturale) et création de cadre par Jean-Pierre Galopin.

Inscription

Signature ; date ; peint

Précisions sur l'inscription

Signature et date en bas à droite : D. Ant. Pedera. F. / 1653.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1653

Description historique

Antonio de Pereda (1599-1669), peintre espagnol de la première génération baroque madrilène. Trois autres toiles sont également classées : la Rédemption à Arc-et-Senans (Doubs) (PM25000028) ; le Mariage de la Vierge à Paris (église Saint-Sulpice) (PM75001847) ; l'Annonciation à Grand-Camp (Eure) (PM27001941). Ce tableau est signalé pour la première fois dans l'église à la fin des années 1970 lors du recensement effectué par le comité de pré-inventaire. Il ne figure pas dans l'inventaire de 1905. Cependant, bien qu'aucun document d'archive n'ait été retrouvé pour expliquer la présence de cette oeuvre dans l'église, il est possible d'envisager qu'elle soit liée à des libéralités faites au XIXe siècle. Antonio de Pereda est réputé pour un dessin solide et une exécution habile qu'il emploie dans de nombreuses compositions religieuses et allégoriques mais également dans la réalisation de natures mortes d'une exceptionnelle qualité. Beaucoup de ses oeuvres sont conservées dans des musées français et étrangers comme le Louvre et le Prado. Le thème de l'Immaculée Conception correspond a une production importante et récurrente tout au long de sa carrière. On retrouve dans l'oeuvre de Garancières toutes les spécificités du style de Pereda dans la palette chromatique utilisée pour l'arrière-plan, dans le dessin et les couleurs mais aussi dans la manière de traiter les plis du manteau de la Vierge.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/06/14 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 032. Commission départementale des objets mobiliers du 13/12/2011. Commission nationale des monuments historiques du 11/10/2012. Arrêté d'inscription le 19/03/2012.

Référence(s) d'exposition(s)

D. Antonio de Pereda (1611-1678) y la pintura Madrilena de su tiempo, Palacio de Bibliotecas y Museo, Madrid, décembre 1978 - janvier 1979.

Référence(s) de publication(s)

Garguelle-Hébert, Cécile, Des restaurations et des découvertes autour de la peinture dans les Yvelines, Revue de l'Histoire de Versailles et des Yvelines 2015, p. 50-51. D. Antonio de Pereda (1611-1678) y la pintura Madrilena de su tiempo, catalogue d'exposition, Palacio de Bibliotecas y Museo, Madrid, décembre 1978 - janvier 1979. ; catalogue sommaire illustré des peintures du musée des Beaux-Arts de Lyon, Ecoles étrangères XIIIe-XIXe siècle, tome 1, Réunion des Musées Nationaux, 1993. ; Russu, Stela, Matache, Maria, catalogue de la galerie d'art universel, tome 2, Peinture espagnole, peinture allemande et peinture autrichienne, Musée d'art de la République Socialiste de Roumanie, Bucarest, 1974. ; Brown, Jonathan, L'âge d'or de la peinture espagnole, Flammarion, Paris, 1991.

Sources d'archives et bases de données de référence

Source : fiche descriptive Cécile GARGUELLE-HEBERT (notice de la base de la Conservation des antiquités et objets d'art 6294) ; Pereda y Salgado, Antonio 1611 - 1678, de, Immaculée conception, peinture (1658 - ) https://agorha.inha.fr/ark:/54721/a23f024e-b45b-4a1e-aa32-25f6bfb7e43d?database=49

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel