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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Le Repentir de saint Pierre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Le Repentir de saint Pierre

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Evecquemont ; église Notre-Dame-de-l 'Assomption

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78227

Canton

Meulan-en-Yvelines

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-de-l 'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087431

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la sacristie de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Portrait ; saint Pierre ; à mi-corps ; de trois-quarts ; larme ; auréole ; portant ; livre ; clef ; repentir

Description de l'iconographie

Portrait de saint Pierre à mi-corps présentant entre ses mains un livre et une clef posée dessus ; une larme coule sur sa joue gauche. L'apôtre, plus habituellement représenté les mains jointes, tend ici la clef posée sur livre. Cette retenue gestuelle concentre l'expression dramatique sur le visage et la larme qui accroche la lumière sur la joue ridée.

Dimensions normalisées

H = 94 ; la = 76

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2011 par M. Huet, M. P. Barrat et J. P. Galopin.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Année de création

1690

Description historique

Tableau autrefois situé dans la nef de l'église est daté vers 1690 et attribué à Luca Giordano. Le thème, comme le cadrage resserré sur la figure à mi-corps se détachant sur fond sombre sont caractéristiques de la dévotion privée. Ce tableau est peint dans l'esprit des nombreuses interprétations du thème des larmes de saint Pierre du peintre napolitain Ribera et de ses suiveurs sans en reprendre fidèlement la composition qui semble originale. La tunique bleue et le manteau ocre sont, par contre, des poncifs de cette représentation au XVIIe siècle, comme la technique de préparation rouge et l'usage du bleu de smalt ; toutefois la mise en place des plis dénudant l'épaule crispée et la retenue des sentiments suggèrent plutôt une datation tardive dans le siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/06/14 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 034. Commission départementale des objets mobiliers du 13/12/2011. Commission nationale des monuments historiques du 11/10/2012. Arrêté d'inscription le 19/03/2012.

Référence(s) d'exposition(s)

Las lagrimas de san Pedro en la pintura espanola del siglo de oros, Museo de bellas artes, Bilbao, 2000.

Référence(s) de publication(s)

Spinosa, Nicola, Ribera : l'opera completa, Electa, Naples, 2003 ; Las lagrimas de san Pedro en la pintura espanola del siglo de oros, catalogue d'exposition, Museo de bellas artes, Bilbao, 2000.

Sources d'archives et bases de données de référence

Documentation du musée du Louvre (Ribera).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel