Autel ; retable
Autel et retable
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Jouars-Pontchartrain ; église Saint-Martin
78321
Aubergenville
Église Saint-Martin
PA78000016
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint (faux marbre), doré
Angelot : tête ; nuée ; couronne végétale ; coquille
Retable-cadre à colonnes cannelées à chapiteaux ioniques, flanqué d'ailerons, qui ont été sciés. La base des colonnes porte le monogramme PP de Paul Phélipeaux, que l'on retrouve sur la clôture de la chapelle. Le retable est encadré de deux consoles, et couronné d'un haut-relief représentant des têtes d'angelots sur des nuées, encadrées par une couronne de fleurs. Ce dernier est amorti par une coquille monumentale. L'autel comporte des portes latérales.
Inscription concernant le commanditaire
Inscription (sur la base des colonnes) : PP.
17e siècle
Ce retable a sans doute été déplacé et mutilé pour s'intégrer dans la chapelle. L'autel pourrait peut-être provenir de la chapelle des Mousseaux. Il a sans doute été installé dans la chapelle à la demande de Paul Phélypeaux lors de sa campagne de travaux dans l'église, achevée après sa mort vers 1697. Cet ensemble pourrait également avoir été modifié, postérieurement, par Jérôme Phélypeaux lors de sa campagne de travaux en 1731.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1977/06/16 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
HADROT Marie-Huguette, Jouars-Pontchartrain, 1990.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°6125.
Dossier individuel
1993