Groupe sculpté
Groupe sculpté : Saint Nicolas et les trois enfants sortant du saloir
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Longnes ; église Saint-Pierre
78346
Bonnières-sur-Seine
Église Saint-Pierre
PA00087475
Sculpture
Pierre : taillé, peint (polychrome)
Statue du saint recouvert d'un badigeon gris et présentant des traces de polychromie.
Saint : évêque ; saint Nicolas et les trois clercs au saloir
L'arrêté parle d'un saint évêque non identifié. Cependant un groupe d'enfants dans le saloir est peut-être à associer à cette statue : ils sont peints en rose et la cuve en brun. Jean Fournée est le premier à avoir fait le rapprochement entre la statue du saint évêque et le groupe des enfants au saloir, deux éléments longtemps dissociés, ce qui explique que ce groupe ait fait l'objet de deux arrêtés de protection. Saint Nicolas en évêque latin, portant mitre et crosse, lève la main droite dans un geste de bénédiction. La bordure de la chape est ornée d'un décor sculpté. Les enfants sont représentés de manière conventionnelle, nus, l'un d'eux enjambant le bord du cuveau. Deux d'entre eux implorent vers le ciel tandis que le troisième a les bras croisés. Le saloir présente des cerclages.
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Statue datée du 16e siècle ou des 17e-18e siècles.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1977/06/16 : inscrit au titre objet ; 1982/11/03 : inscrit au titre objet
Statue de saint Nicolas inscrite par arrêté du 16 juin 1977 : Saint évêque, statue, pierre, XVIème. Le groupe sculpté est inscrit à nouveau, cette fois-ci dans sa totalité (avec les enfants), par arrêté du 3 novembre 1982 : Les enfants sauvés par Saint Nicolas, groupe sculpté, pierre, XVIIIe s.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
FOURNEE Jean, Notes sur l'église de Longnes. Le Mantois 16 1965 : Bulletin de la Société Les Amis du Mantois (nouvelle série), Mantes-la-Jolie, Imprimerie Mantaise, 4e trim. 1965, p.3-7.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°281.
Dossier individuel