Tableau
Tableau : Sainte Marie-Madeleine pénitente
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Le Pecq ; église Saint-Wandrille
78481
Saint-Germain-en-Laye
Église Saint-Wandrille
PA00087562
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Tableau avec cadre en bois noir à bordure interne dorée.
Sainte Madeleine pénitente : collier de perles, portrait
L'église Saint-Wandrille conserve un certain nombre d'oeuvres peintes représentant sainte Marie-Madeleine. La scène choisie ici est celle de la Madeleine repentante. L'artiste, à la manière d'un peintre d'histoire, choisit le moment où la sainte, encore vêtue somptueusement, quitte la vie mondaine. Sous l'inspiration divine, elle se défait de ses bijoux. Elle tient dans la main droite une miniature figurant le portrait d'un homme de cour. L'arrière-plan évoque l'épisode légendaire de la fin de sa vie où la pécheresse repentie, à demie-nue et les cheveux dénoués, médite devant un crucifix dans la grotte de la Sainte-Baume.
H = 126 ; la = 93
Française (école)
2e moitié 17e siècle
Ce tableau, localement attribué à tort à Pierre Mignard, est une oeuvre de l'école française de la deuxième moitié du 17e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1999/02/22 : inscrit au titre objet
Arrêté n°SSG99028.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Le patrimoine des communes des Yvelines, éditions Flohic, Paris, 2000, p. 641.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2305 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Sophie Cueille et Florence Drouhet en 1996.
Dossier individuel