Triptyque
Triptyque : Christ en Croix, Saint Laurent et Saint Jean Népomucène
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Le Pecq ; église Saint-Wandrille
78481
Saint-Germain-en-Laye
Église Saint-Wandrille
PA00087562
Peinture
Bois (support) : peint, doré, taillé
Les trois scènes s'intègrent dans un support néo-gothique en bois et se détachent sur un fond doré.
Christ en croix ; saint Jean Népomucène ; saint Laurent diacre
Le Christ en croix est encadré de deux saints : à droite, saint Laurent, reconnaissable à son gril, saint patron de la défunte, et à gauche, probablement saint Jean Népomucène de Prague.
H = 132 ; la = 124
Inscription ; signature ; date
Inscription (au dos, sur le parquetage) : fabrique de couleurs fines maison Merlin Paul Denis 19 rue de Médicis Paris près le Luxembourg ; signature et date (sur le panneau central, en bas à gauche) : Blanche d'Orléans. 1885 ; date (sur le cadre, en bas) : XI SEPTEMBRIS MDCCCLXXXIV ; inscription (au-dessus de la croix du Christ) : IN MEMORIAM ; inscription (sur la croix) : JESUS NAZAREUS REX JUDAEORUM (le même texte est répété en grec et en hébreu).
4e quart 19e siècle
1884
Cette oeuvre a été réalisée en 1884 par Blanche d'Orléans, fille de Louis d'Orléans, duc de Nemours, en mémoire de la défunte Laure Bernard de la Grave. La princesse d'Orléans a aussi composé un tableau d'autel pour l'église Saint-Louis-en-l'Ile, à Paris. L'inventaire de 1906 signale que ce triptyque (n°6) se trouve dans le bas-côté droit : triptyque, déposé par la princesse d'Orléans, qui conserve son droit de propriété. Le support provient de la Maison Merlin à Paris
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1999/02/22 : inscrit au titre objet
Arrêté n°SSG99028.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2307 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Sophie Cueille et Florence Drouhet en 1996 ; Archives Départementales des Yvelines, délibération du Conseil de la fabrique du 5 juillet 1885.
Dossier individuel