Tableau
Du retable du maître-autel
Tableau du retable du maître-autel : Saint Martin en évêque
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Bazoches-sur-Guyonne ; église Saint-Martin
78050
Aubergenville
Église Saint-Martin
PA78000020
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Tableau avec cadre en bois peint en jaune.
Saint Martin de Tours : crosse, mitre
Saint Martin, le saint patron de l'église, est représenté en pied dans une architecture classique, les yeux levés au ciel dans un mouvement d'intercession divine, la main droite sur la poitrine et tenant la crosse d'évêque dans l'autre main. Le peintre a su rendre la richesse du costume épiscopal : avec des touches claires, il imite les reflets du velours de soie rouge du pluvial et l'aspect changeant de sa doublure en moire verte. Les décors du costume (rinceaux au fil d'or sur la chape, dentelle des poignets et du bord inférieur du rochet, cabochons de la mitre) sont exécutés avec une grande précision avec des rehauts de couleur.
Inscription
Inscription (en bas à droite, sur la base de la colonne) : ST martain.
Française (école)
1ère moitié 18e siècle
Ce tableau présente des similitudes (composition, style et expression) avec un saint Nicolas peint pour l'église de Vicq. On peut supposer qu'un même artiste a répondu à ces deux commandes au moment d'aménagements réalisés sous la tutelle de Frère Romain, intendant des Ponchartrains dont dépendaient ces deux paroisses.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2002/12/02 : inscrit au titre objet
Arrêté n°DAE02143.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°3213.
Dossier individuel