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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Déploration

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Déploration

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Bougival ; église Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78092

Canton

Chesnay (Le)

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087382

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : peint, doré

Description matérielle

Tableau cintré dans sa partie supérieure, présentant une toile serrée, présentant une préparation rouge, sur un châssis droit. Cadre en bois peint et doré.

Indexation iconographique normalisée

Déploration

Dimensions normalisées

La = 180, h = 160 ; h = 210 (jusqu'en haut du cintré)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration en 2003-2004, qui a permis de dégager des tonalités éclatantes de bleu lapis et violet, rouge vermillon et vert.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

La restauration de cette oeuvre a permis de la rapprocher d'un tableau de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, attribué à Frère Luc, stylistiquement daté des années 1660. On sait que le peintre capucin avait de nombreux élèves et qu'il fut appelé dans tous les couvents franciscains de France entre 1645 et 1685, multipliant les compositions à partir d'un même thème. Grâce à son style aisément reconnaissable dans le traitement des visages et des chairs et la vivacité des coloris, ses oeuvres, dispersées à la Révolution, sont progressivement identifiées ces dernières années dans des églises paroissiales. La forme cintrée de cette toile doit correspondre à celle d'un tableau de retable. Il est fort probable que la Déploration de Bougival provienne d'un des couvents de capucins de la région, celui de Saint-Germain-en-Laye par exemple, dans lequel on sait que Frère Luc a peint plusieurs oeuvres.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2007/06/04 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°07.080

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

RYKNER Didier, Une Pietà de Frère Luc à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, article publié sur le site Internet La tribune de l'art, le 7 avril 2003.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°3179 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Antoine Le Bas et Florence Drouhet en 1996.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel