Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Déploration
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Bougival ; église Notre-Dame
78092
Chesnay (Le)
Église Notre-Dame
PA00087382
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : peint, doré
Tableau cintré dans sa partie supérieure, présentant une toile serrée, présentant une préparation rouge, sur un châssis droit. Cadre en bois peint et doré.
Déploration
La = 180, h = 160 ; h = 210 (jusqu'en haut du cintré)
Oeuvre restaurée
Restauration en 2003-2004, qui a permis de dégager des tonalités éclatantes de bleu lapis et violet, rouge vermillon et vert.
2e moitié 17e siècle
La restauration de cette oeuvre a permis de la rapprocher d'un tableau de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, attribué à Frère Luc, stylistiquement daté des années 1660. On sait que le peintre capucin avait de nombreux élèves et qu'il fut appelé dans tous les couvents franciscains de France entre 1645 et 1685, multipliant les compositions à partir d'un même thème. Grâce à son style aisément reconnaissable dans le traitement des visages et des chairs et la vivacité des coloris, ses oeuvres, dispersées à la Révolution, sont progressivement identifiées ces dernières années dans des églises paroissiales. La forme cintrée de cette toile doit correspondre à celle d'un tableau de retable. Il est fort probable que la Déploration de Bougival provienne d'un des couvents de capucins de la région, celui de Saint-Germain-en-Laye par exemple, dans lequel on sait que Frère Luc a peint plusieurs oeuvres.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/06/04 : inscrit au titre objet
Arrêté n°07.080
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
RYKNER Didier, Une Pietà de Frère Luc à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, article publié sur le site Internet La tribune de l'art, le 7 avril 2003.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°3179 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Antoine Le Bas et Florence Drouhet en 1996.
Dossier individuel