Plaque funéraire
De François Retard
Plaque funéraire de François Retard
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Magny-les-Hameaux ; église Saint-Germain-de-Paris
78356
Maurepas
Église Saint-Germain-de-Paris
PA78000036
Bas-côté sud, dans la niche des fonts baptismaux
Sculpture
Pierre : gravé
Plaque funéraire qui ne comporte pas de décor et dont seule la partie basse est lisible.
Épitaphe ; date
Epitaphe et date : (EN IBI COR FRANCISCIRETARD, DOCTORIS SORBONICI ET RECTORIS DE MAGNY LESSART ; QVOD CAELESTIBVS AQVIS REDVNDANS, QVAS IN RELIGIOSA SCRIPTARVM MEDITATIONE COLLEGERAT AGRVM DOMINICVM FELICITER IRRIGAVIT, JVNCTIS) D(OCTRINAE ELEEMOSYNIS QVAE F)IDEM DICTIS ADSTRVERINT, DVM ABSOLUTO EVANGELII (M)INISTERIO (PAVPERES EVANGELIZANTVR ET NVTRIVNTV)R ; COR BE(NEFICVM ABVNDANTIA). COR.II E.FIDVCIA.ATVM EST COR SECVRVM.CONSCIE.CH(A)RITATIS, QVOD NEMINEM TI(MVI)T, TIMENS D(EVM) HIC CVM VIRGINIBVS Q(V)IESCIT (PVDICVM COR,) QVOD NIHIL ODIO HAB(VIT) PR(AETER MVN)DVM, NIHIL AMAVIT PR(AETER) CHRISTVM. OBIIT DI(E) 30 MARTII ANNO DOMINI 1663.
Lieu de provenance : Ile-de-France, 78, Magny-les-Hameaux, église abbatiale de Port-Royal-des-Champs, chapelle des Saintes-Reliques (?)
3e quart 17e siècle
1663
Le corps de François Retard, curé de Magny, aurait été inhumé dans l'église paroissiale, alors que son coeur aurait été déposé au sein de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs. S'il n'y a plus trace de sa dalle funéraire aujourd'hui, sa plaque de coeur est cependant conservée. Elle se trouvait probablement dans le choeur des religieuses, dans la chapelle des Saintes-Reliques de l'église abbatiale. En 1711, lors du démantèlement de l'abbaye, la plaque funéraire est transférée dans l'église paroissiale de Magny-Les-Hameaux et relevée en 1862, lors des travaux effectués dans l'église à la demande de l'abbé Lejour. A cette occasion, la dépouille du curé est redécouverte dans le choeur, près du maître-autel. La plaque est alors placée dans le collatéral sud, dans la niche dite des fonts baptismaux.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2009/06/19 : inscrit au titre objet
Arrêté n°DI3M.09.059.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°4488 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Chantal Waltisperger en 1990.
Dossier individuel