POP

Plateforme ouverte du patrimoine

plaque de fondation de François Dupont

Désignation

Dénomination de l'objet

Plaque commémorative

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Plaque de fondation

Appellation d'usage

De François Dupont

Titre courant

Plaque de fondation de François Dupont

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Magny-les-Hameaux ; église Saint-Germain-de-Paris

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78356

Canton

Maurepas

Nom de l'édifice

Église Saint-Germain-de-Paris

Référence Mérimée de l'édifice

PA78000036

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : gravé

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription : MAISTRE FRANCOYS DUPONT SR DEBUC ET DE TOUSSUS EN PARTIE A DONE A TOUSIOURS A LEGLE DE CEANS LA DISME DE ROMAINVILLE A LUY APPARTENNT A CAUSE DU(...) BUC TENU ET MOUVANT EN FIEF ET HOMAIGE DE MN(?) DE MAIGNY CEST ASSAVOIR LA MOITIE D'ICELLE DISME AU CURE DE CENS ET A SES SUCCESSEURS A LA CHARGE DE DIRE ET CELEBRER PAR CHACUN AN DEUX OBITS LE PREMIER LE Ve JOR DE MAY ET LE AUTR LE XX(Ve) JOR DAOUST.ET LAUT MOITIE DE DISME AUX MARRIGLIERS ET PROCHIES DE CEANS A LA CHARGE DE FAIRE DIRE ET CELEBRER PAR LE CURE OU SON COMMIS A TOUSIOURS TOUS (LES) DIMECHES DE LAN LA PREMIERE MESSE EN LEGLE DE CEANS A LAULTIER DE NR DAME COME PLUS A PLAIN EST CONTENU ES LETTRES SUR CE FAICTES ET PASSEES PR DEVANT DEUX NOTAIRES DU CHASTELET DE PARIS : PRIEZ DIEU PR LUY.

Historique

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Année de création

1545

Description historique

Plaque commémorative qui a toujours été dans l'église paroissiale de Magny-les-Hameaux, mais fut pendant un temps masquée par une boiserie. Cette fondation de messes concerne la donation intégrale de la dîme du fief de Romainville, situé dans la seigneurie de Magny. La plaque ne comporte pas de date mais l'épigraphie permet de l'assimiler très étroitement à la fondation de Nicolle de Lespine qui, elle, est datée de 1545. La référence à l'autel de Notre-Dame permet de supposer que la plaque se trouvait à proximité de cet autel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/06/19 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°DI3M.09.059.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°4982.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel