POP

Plateforme ouverte du patrimoine

trois coeurs-reliquaires

Désignation

Dénomination de l'objet

Coeur-reliquaire (3)

Titre courant

Trois coeurs-reliquaires

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Plaisir ; église Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78490

Canton

Plaisir

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087566

Description

Catégorie technique

Fonderie

Matériaux et techniques d'interventions

Plomb

Inscription

Épitaphe

Précisions sur l'inscription

Epitaphe du premier coeur : ICY EST LE COEUR De Vénérable, Discrette et Scientifique Personne Mefsire Pierre GUILLOT DE MONDESIR Pretre Docteur de la Maison de Sorbonne Chanoine de l'Eglise de Paris, Abbé Commenditaire de l'Abbaïe Rle de Chezy, Prieur de Notre Dame de Plaisir décédé en sa Maison Canonialle Cloitre Nre Dme le 24 Janvier 1783 agé de 59 ans ; épitaphe du deuxième coeur : ICY REPOSE LE COEUR DE DAME MARIE FRANCOISE RAVENEUA VEUVE DE MESSIRE JEAN BAPTISTE GUILLOT ECUYER, CONSEILLER DU ROY ANCIEN INTENDANT DES TURCIES ET LEVEES DECEDEE LE 9 MAI 1766. CLOITRE NOTRE DAME A PARIS, AGEE DE 77 ANS DONT LE CORPS A ETE INHUME DANS LE CIMETIERE DE L'EGLISE ST DENIS ET ST JEANBAPTISTE, AINSI QU'ELLE AVOIT DEMANDEE PAR SON TESTAMENT Requiescat in Pace ; épitaphe du troisième coeur : ICY EST LE COEUR De Venerable Discrette et Scientifique Personne Messire FRANCOIS GUILLOT DE MONTJOIE, Pretre Docteur de la maison et société de Sorbonne Chanoine de l'Eglise de Paris Prieur Commenditaire au Prieuré de Conflans Ste Honorine Ancien Abbé Commenditaire de l'abbie Royalle de Lanvaux, décédé le 14 janvier 1783 en Sa maison Cononialle agé de 61 ans.

Historique

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Description historique

Trois coeurs en plomb retrouvés dans une caissette en cuivre, durant les travaux de restauration de l'église en février 2013. Le premier coeur aurait appartenu à Dame Marie-Françoise, décédée le 9 mai 1770, veuve de Messire Jean-Baptiste Guillot (écuyer conseiller du roi Louis XV). Son coeur fut déposé à la chapelle du prieuré le 19 juillet 1770 et transféré dans la chapelle Saint-Nicolas le 6 juin 1791. Le second appartenait à Pierre Guillot de Montdésir, prêtre docteur de la maison de Sorbonne et chanoine de l'église de Paris (abbé commendataire de l'abbaye royale de Chesy), prieur de Notre-Dame de Plaisir. Décédé le 22 janvier 1783, son coeur a été déposé le 12 mars 1783 et transféré le 6 juin 1791. Le troisième serait celui de Monseigneur François de Montjoie, prêtre docteur de la maison de Sorbonne et chanoine de l'église de Paris (prieur commendataire du prieuré de Conflans-Sainte-Honorine et ancien commendataire de l'abbaye royale de Lanvaux). Décédé le 14 janvier 1783, son coeur a été déposé le 28 mars 1783 et transféré le 6 juin 1791.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/02/09 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°2015040.0002.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°7638.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel