Meuble du culte catholique
Placard
Placard
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Rochefort-en-Yvelines ; église Saint-Gilles
78522
Rambouillet
Église Saint-Gilles
PA00087590
Menuiserie
Bois : peint ; chêne : peint
Placard en chêne peint en marron. Ce meuble est constitué d'une caisse assemblée à tenons et mortaises sur laquelle viennent se fixer deux ouvrants en façade. L'ensemble est construit à l'origine en chêne, avec des modifications et des ajouts de panneaux sur les côtés réalisés en bois divers. L'étude effectuée en 2015 par Xavier Deramaix, restaurateur, démontre que ce meuble est vraisemblablement la partie supérieure d'un meuble à deux corps plus important.
Repeint
Ajouts d'éléments et repeints.
Date
Date (dans la partie haute du placard) : 1615.
1er quart 17e siècle
1615
Bien que ce meuble soit très remanié (ajouts de planches à l'intérieur) et repeint (présence de sous-couches), un certain nombre d'indices confortent la datation de 1615 mentionnée dans un cartouche. Ainsi, les éléments métalliques ou traces d'éléments utilisés sont de style Louis XIII (découpes et conceptions) tout comme les ornements employés (oves dans les chapiteaux de pilastre, pilastres entrelacées). L'usage de ce meuble, très peu profond, est néanmoins plus délicat à déterminer, de même que sa provenance, ce dernier n'étant pas, à l'évidence, installé ni dans son lieu ni dans sa configuration d'origine. Il pourrait s'agir d'un placard à bannières (?).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2016/02/04 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°5898.
Dossier individuel