Groupe sculpté
Fragment
Fragments de groupe sculpté : Mise au tombeau
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Limay ; église Saint-Aubin
78335
Limay
Église Saint-Aubin
PA00087470
Sculpture
Pierre : taillé, peint (polychrome), doré
Seize fragments de calcaire fin avec nodules de silex, dont six bustes. Traces de polychromie sur enduit ocre rouge et traces de feuille d'or.
Mise au tombeau
Bustes de la Vierge, de saint Jean, de trois saintes femmes et de Nicodème.
De 16 à 147 cm
Fragment
Quelques efflorescences salines dues aux conditions de conservation. Anciennes réparations par goujons de fer scellés au plâtre et un tenon en bois calé avec du papier journal (2016). L'observation de photographies anciennes a permis de constater que les visages étaient le fruit d'une réfection approximative, probablement en plâtre et que seule la tête de Nicodème était encore d'origine.
Lieu d'origine : Île-de-France, 78, Limay, chapelle de l'ermitage Saint-Sauveur
1ère moitié 16e siècle ; 4e quart 16e siècle
Groupe daté de la première moitié ou de la fin du 16e siècle, réalisée sur le modèle de la Mise au Tombeau de Pontoise. Elle était encadrée par quatre colonnes cannelées. Les éléments de cette Mise au tombeau étaient considérés comme perdus ; cependant, l'oeuvre connue par plusieurs photographies depuis la fin du XIXe siècle, était mentionnée comme une création importante de la sculpture vexinoise, sur le modèle de celle de Pontoise. Elle est attribuée à l'entourage de François marchand, auteur du jubé de Saint-Père de Chartres. Une tradition orale rapporte que que ce groupe sculpté aurait été offert au 16e siècle à l'ermitage Saint-Sauveur par la marine de Rouen en remerciement des services rendus par l'ermite qui signalait l'approche des bateaux. Il est plus vraisemblable que ce soit les Célestins qu aient offert cet ensemble, déjà altéré, aux ermites, pour orner leur chapelle troglodytique sur les hauteurs de Limay, mais il n'a pas encore été trouvé de mention de cette oeuvre dans les abondantes sources concernant la région de Mantes. Dans les années 1930, l'ermitage Saint-Sauveur devient un lieu difficile à protéger des intrusions malveillantes. La Mise au Tombeau, classée le 7 février 1931, fut déclassée le 22 décembre 1934 suite à des actes de vandalisme commis en 1932 : tous les personnages ont été décapités et la tête du Christ mutilée. Les fragments de sculpture ont été retrouvés en 2009 au château d'Anet.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2019/07/12 : classé au titre objet
Arrêté n° 16. 2016/12/21 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2016356.0002.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°7563.
Dossier individuel