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Plateforme ouverte du patrimoine

retable, tableau, statues

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau ; statue

Titre courant

Retable, tableau, statues

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Pamplie ; église paroissiale Saint-Gervais-et-Saint-Protais

N° INSEE de la commune au moment de la protection

79200

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Poitou-Charentes

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture ; menuiserie ébénisterie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, doré ; toile : peinture à l'huile

Description matérielle

L'ensemble monumental est à deux niveaux et se divise en trois travées limitées par des colonnes corinthiennes à fût lisse et à base ornée de draperies, végétaux, mascarons. Celles-ci supportent des frontons bombés ornés de pots à feu d'où partent de lourdes guirlandes. Dans les deux travées latérales les deux saints placés dans une niche arrondie à coquille reposant sur un culot d'acanthes. Au dessus du tableau central un fronton avec niche abritant la statue de saint Hilaire, le tout surmonté d'un fronton brisé à volutes. L'ensemble repose sur un soubassement à panneaux et stylobates.

Indexation iconographique normalisée

Saint Gervais ; saint Protais

Description de l'iconographie

Dans les deux travées latérales les deux saints, saint Gervais et saint Protais portent un vase à onguents dans la main gauche et retiennent leur très lourd manteau rouge doblé d'hermine de la main droite. Il sont placés dans une niche arrondie à coquille et reposent sur un culot d'acanthes. De chaque côté, tombent de lourdes guirlandes de fruits et de feuilles tenues par des têtes d'angelots. Au dessus du tableau central de facture médiocre (une pieta), se dresse un fronton aux rampamts à large volute portant de larges feuilles d'acanthes et cariatides avec niche abritant la statue de saint Hilaire, le tout surmonté d'un fronton brisé à volutes.

Précisions sur l'état de conservation

L'ensemble est entièrement repeint en faux marbre.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature et date (dans le fronton de gauche) : P.LOYZEAU CURE 1667.

Historique

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1667

Description historique

Autel moderne.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1997/09/03 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel